ECONOMIELEGISLATIVES & MUNICIPALES 2020POLITIQUESOCIETE

Entretien des routes: Plusieurs axes rendus traficables par le biais des conventions entre le MINTP, des sociétés de développement et des entreprises

L’évaluation de dix conventions des travaux d’entretien routier et d’assistance technique a été faite ce mercredi 11 janvier 2023 par la Division de la Coopération et du Partenariat. C’était au cours des réunions de cabinet présidée depuis le lundi 09 janvier 2023 par le Ministre des Travaux Publics.

La Division de la Coopération et du Partenariat est chargée entre autres, de la préparation du suivi de la coopération bilatérale et multilatérale dans le domaine des bâtiments et des travaux publics. Dans ce cadre, elle procède au suivi de plusieurs conventions visant à entretenir des axes routiers, en partenariat avec des sociétés de développement et des entreprises. De la présentation faite par cette structure, l’on retient que dix conventions des travaux d’entretien routier et d’assistance technique, signées entre le Ministère des Travaux Publics et certaines entreprises sont en cours d’exécution dans certaines régions du Cameroun.

Lire aussi: [Pénétrante Est de Douala Phase 2] Le MINTP fixe à 13 mois le nouveau délai de livraison des travaux

Ces conventions concernent plus précisément neuf (09) conventions relatives aux travaux d’entretien routier et une(01) convention d’assistance technique. En effet, dans le but d’assurer le déplacement des usagers et le transport des biens, les neuf conventions des travaux d’entretien routier qui sont en cours d’exécution concernent surtout les régions du Centre, de l’Est, du Nord-ouest, de l’Ouest et du Sud. Dans la région de l’Est, trois conventions sont en cours de réalisation. Il s’agit de la convention MINTP/Sefac SA /2018, relative aux travaux d’entretien et/ou de réhabilitation en confinancement de la route en terre Libongo- Mboy (151) et Libongo-Koumela (95 km), dont les travaux se réalisent dans le département de la Boumba-et- Ngoko, arrondissement Salapoumbé. Les deux premières phases réceptionnées le 07 octobre 2022, connaissent un taux d’avancement de 100% et les deux dernières phases connaissent un taux d’exécution de 34%. La deuxième convention concerne les travaux d’entretien et ou de réhabilitation en confinancement de la route en terre Yokadouma- Mboy (55 km) dans le département de la Boumba-et-Ngoko, arrondissement de Yokadouma : convention MINTP/Sefac S.A /2021. Les travaux sont réalisés à 100% pour un montant de 181 312 525 FCFA. La troisième convention, MINTP/C.T.S.C /2021, est relative à l’entretien et/ou la réhabilitation en confinancement de la route en terre Kika (Pk 27)- Mambelle (56, 20 km), dans le département de la Boumba-et-Ngoko, arrondissement de Moloundou. Les travaux sont réalisés par l’entreprise CTSC Sarl pour un montant de 194 000 000 FCFA et connaissent un taux d’avancement de 84, 74%.

Dans les régions du Centre et de l’Est, la convention MINTP/Seef S.A /2021 permet d’exécuter les travaux d’entretien et/ou de réhabilitation en confinancement de la route en terre Dimon- Metep-Mekone 3- Bac d’ Ekone (55ckm), dans les départements de la Haute Sanaga et du Lom et Djerem. Ces travaux qui connaissent un taux d’avancement de 50%, sont réalisés par l’entreprise Seef S.A, pour un montant de 150 000 000 FCFA. La région du Sud pour sa part, bénéficie de la convention MINTP/Camvert SA /2022, relative à l’entretien et/ou la réhabilitation en confinancement de la route en terre Lolabe – Campo (48, 100 km) dans le département de la Océan, arrondissements de Kribi 1er et de Campo. Les travaux sont réalisés à 100% et ont été réceptionnés le 18 mai 2022. Ils ont été réalisés par l’entreprise Camvert SA pour un montant de 181 001 244 FCFA.

Lire aussi: Traversée urbaine de la ville de Bamenda: Des travaux effectués par le MINTP

Dans les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest, la convention MINTP/Mideno/2022, relative aux travaux d’entretien périodique et ou de réhabilitation en confinancement de 41, 70 km de route en terre Galim- Bamenyam – Awing-Mile 11Akum est en cours.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!