Cameroun – pêche maritime : le poisson camerounais « non grata » outre manche

En effet, l’union européenne sous l’impulsion de Bruxelles a pris la decision de mettre le Cameroun dans la liste des pays « non coopérants en matière de lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée ». Au demeurant, des avertissements avaient été émis aux autorités du Cameroun à cause de leur non engagement dans le combat contre la pêche illicite.
La pêche illicite, c’est notamment celle qui se pratique dans les aires de reproduction des poissons ou dans les zones protégées.
Voilà donc une autre situation vient mettre à mal l’image du Cameroun à l’International surtout en cette période de morosité economique profonde marqué par la hausse des produits de première nécessité et bien d’autres choses. En effet, de la parole aux actes, la commission européenne va certainement intimer l’ordre au conseil de l’Union européenne, c’est à dire aux ministres des États-Membres, de placer le pays sur une liste noire d’États sanctionnés. Ce qui veut dire tout simplement que le cameroun reçoit un « un carton rouge ». Pour preuve certains pays comme les Comores, la Guinée ou encore le Sri Lanka ont eu droit en 2013 à ce type de sanction.le Cameroun comme ces autres pays va donc être exclu du marché européen des produits de la mer.Dans la litanie des reproches faites à Yaoundé, on peut citer le manque de volonté depuis un an pour freiner la pêche illicite. Pour rappel, depuis 2010, l’Union européenne pratique une tolérance zéro envers la pêche illicite non déclarée et non réglementée, ceci dans le but d’apporter une contribution significative à la préservation de la biodiversité marine.