ECONOMIEPOLITIQUE

[Stratégie SND-30] La BAD se tient prête aux côtés du Cameroun

C’est au cours d’une audience accordée par le Ministre des Travaux publics, à une importante mission conduite par M. Mike SALAWOU, Directeur du département Infrastructures et Développement urbain de l’instance financière, que le Ministre des Travaux Publics, a salué la participation de la BAD dans la mise en œuvre des projets routiers au Cameroun.

La BAD est de manière inéluctable, le partenaire privilégié de l’Etat du Cameroun, dans la réalisation des projets d’infrastructures routiers visant à atteindre les objectifs de développement fixés par la SND-30. La mission conduite par M. Mike SALAWOU, Directeur du Département des Infrastructures et Developpement Urbain, avait dans ses rangs: M. Joseph N’GUESSAN, Chef de Division Infrastructures région Centre et Nord; M. Pierre MORE NDONG, Expert en chef des transports; M. Mathurin ZANGA, Expert en Chef des transports; Mme Aicha NONO, Expert en investissements et Claude N’KODIA, Economiste Pays Principal. L’instance financière a réitéré sa volonté d’accompagner le Cameroun dans ses programmes d’investissements routiers et a pour cela salué les avancements enregistrés ces dernières années en ce qui concerne la construction des infrastructures routières. Les experts de la BAD ont particulièrement exprimé leurs préoccupations en ce qui concerne le taux de décaissement pour ce qui est des projets en cours, d’une part, et ont informé sur la décision pour la BAD, de prendre désormais en compte, la mobilisation des ressources dédiées à la libération des emprises, notamment les indemnisations. Cette mission d’évaluation de la BAD va en outre permettre aux experts des deux parties, d’identifier les axes routiers prioritaires à mettre en œuvre pour les prochaines années. Le Ministre des Travaux publics a pour cet effet, mis l’accent sur les zones fragiles et les zones de production agricole et minière, à l’instar du septentrion, de la région de l’Extrême-nord précisément pour le premier cas et la région de l’Est.

Il convient de préciser que, dans le but d’accélérer la croissance économique et de faire du Cameroun un pays émergent, le Gouvernement a élaboré en 2009, un document de vision à long terme pour le développement du pays nommé VISION 2035, dans lequel il est souligné l’importance d’étendre et de densifier les infrastructures et les réseaux de transport terrestre, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien du pays. Dans cette optique, une stratégie intégrée de développement durable des infrastructures de transport multimodales a été élaborée et validée en 2021. Elle vient fédérer les plans directeurs sous-sectoriels. Les principales conclusions issues de cet instrument ont permis de nourrir le volet transport dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement SND30 du Cameroun. Ainsi, les actions à mener dans le secteur des transports doivent permettre de réaliser les objectifs ci-après : le renforcement des programmes d’entretien et de réhabilitation des infrastructures de transport tout mode confondu ; l’extension et la densification des infrastructures et des réseaux de transport terrestre, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien ; l’amélioration de la performance des services aux usagers et la gouvernance institutionnelle du secteur ainsi que le renforcement des capacités.

Lire aussi: [Construction du pont sur le Logone entre Yagoua et Bongor] L’appui de la BAD et de l’UE dans la matérialisation du projet

Pour atteindre ces objectifs, un plan d’investissement prioritaire a été élaboré et réparti en trois plans quinquennaux pour un besoin en ressources financières évalué à 7 380 milliards de XAF (11 251 millions d’euros). Cette ressource devrait permettre de réaliser des projets et programmes identifiés dans plusieurs sous-secteurs, dont celui des infrastructures routières.

Source: CELCOM MINTP 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!