
Kribi, le temps d’une semaine est devenu le carrefour de l’économie et la culture camerounaise, SAEDEL acte 1 oblige. Le rendez-vous du développement de proximité a ouvert ses portes via un carnaval panaché, rehaussé à travers la mise au vert Samedi 3 Décembre 2022, de nos richesses patrimoniales.
Le lancement de la toute première édition du Salon des Acteurs Economiques et du Développement Local (SAEDEL) s’est opéré à travers un Carnaval des régions. Ce premier acte, réunissait les quatre aires culturelles du Cameroun et une délégation des camerounais de la diaspora, sans oublier des étrangers venus en masse.
Lire aussi: Art et Culture : Enfin du Nouveau dans le paysage sociaux culturel Camerounais
Partis du Carrefour MOKOLO, pour ce qui est de l’aire culturelle Fang Beti, du village Mboamanga rond-point pour l’aire culturelle Sawa, de la Mairie de DOMBE pour les Soudano-Sahéliennes, du Carrefour Django Afan Mabe pour les Grassfield et de l’hôtel de ville pour les étrangers. Avec pour point de rencontre, le site du SAEDEL, à Ngoyé.
Sur place à Ngoyé, devant un public mobilisé à cet effet, les cinq groupes ont eu des prestations diverses manifestant leur joie de vivre ensemble dans un pays uni et indivisible.
Sur les artères de la vile de Kribi qui abrite, et de façon inédite, un tel évènement d’envergure a réuni, les autorités administratives, politiques, traditionnelles qui ont d’ailleurs donné leur onction. L’activité a été encadrée par les forces de l’ordre, notamment la gendarmerie nationale et la Police.
Le ton est donc ainsi donné pour cette première édition du SAEDEL qui se tient sous la thématique générale : « défis de l’économie locale et du développement local ».
En rappel, le SAEDEL est un avènement du Cabinet Mon Communicateur, mandataire du gouvernement dans l’organisation des salons et foires destinés à promouvoir les politiques publiques et les politiques locales. Il se tient dès ce 03 décembre jusqu’au 11, à Kribi avec le soutien de la Communauté Urbaine de la ville éponyme. Bon à savoir, l’ouverture officielle du SAEDEL 2022, c’est lundi, 05 décembre prochain, en présence des membres du gouvernement.
Au programme général des rencontres économiques, une exposition, un carnaval des régions qui a déjà eu lieu et des animations diverses.
Lire aussi: Cameroun- SAEDEL: La cité balnéaire acceuille son tout premier salon grandeur nature