ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Coopération décentralisée] Les Villes de Douala & Kribi main dans la main

En marge du SAEDEL, les Maires des villes de Douala & Kribi ont entériné un accord de coopération ce 6 Décembre 2022 en fin d’après-midi, au village du salon dans la cité balnéaire. 

Initialement prévue à 12h, elle a finalement eu lieue vers 15h00, dans la salle des conférences du SAEDEL. Suivant les précisions du Maire de la ville de Douala, cet accord qui fait partie des premières retombées de la première édition du Salon des Acteurs Economiques et du Développement Local, touchera aux domaines de la fiscalité locale et le tourisme.

 » L’accord que nous venons de signer est d’abord est accord cadre, de coopération et d’amitié. C’est un accord qui dit que les villes de Douala et de Kribi, s’engagent à tenir une relation d’amitié, et une relation de coopération pour le plus grand bonheur de leurs populations respectives. Alors comment ça va se traduire? Ça va se traduire par les projets que nous aurons en commun, par des échanges comme le Maire de Kribi l’a dit. Nous avons échangé notamment sur la question de la fiscalité, qui permet aujourd’hui à Kribi d’avoir des ressources plus importantes. Nous l’avons dit comment à Douala nous faisons pour y arriver. Des échanges d’expériences qui sont des échanges d’amitié, mais aussi des projets de coopération que l’on peut faire en commun. Nous allons élaboré ces projets ensemble et voir comment leur donner vie, comment les financer soit par nos budgets, soit en recourant d’ailleurs à des fonds d’intercommunalité, ou bien en recourant à des financements extérieurs. La ville de Douala a déjà apporté une expérience, dans la gestion des finances publiques locales. Nous avons échangé avec Kribi comment nous faisons à Douala pour que les recettes fiscales locales puissent s’accroître. Une ville ne peut pas se développer sans ressources, Kribi a besoin de ressources. Nous avons également échanger sur la gestion du foncier. Une ville qui ne maîtrise pas le sol, l’assiette foncière, ne peut pas se développer. Donc nous avons une légère avance sur Kribi dans ce domaine là. Nous avons échangé sur d’autres domaines aussi pour savoir ce que nous pouvons apporter à la ville de Kribi. Mais nous pouvons aussi venir apprendre de cette ville car Kribi est une cité de Tourisme. Nous avons par exemple l’idée de créer un bureau d’information touristique à Douala, cela ne nous a pas empêché d’aller dans une ville plus petite, Dschang, envoyé une équipe pour voir comment Dschang se bat en termes de tourisme. C’est ça l’intercommunalité, c’est ça qui fait la force des collectivités territoriales décentralisées. «  précise Roger Mbassa Ndine, le Maire de la Ville de Douala au micro de la Presse nationale et internationale.

De 2018 à 2020, plus de 837 sites touristiques ont été identifiés et une cinquantaine a bénéficié des investissements de l’Etat du Cameroun suivant de nombreuses villes. L’ouverture de ces sites au public a permis d’enregistrer plus de 70 000 visiteurs par an. Selon le Mintoul, Douala avec ses 43% et Yaoundé avec ses 29% représentent mes destinations les plus populaires. 14% des destinations sont à Kribi ; 5% à Limbé ; 4% à Maroua et 5% dans les autres villes du pays. Par ailleurs, 1,2 milliards de FCFA ont été transférés aux communes en 2018 pour valoriser 18 sites touristiques.

Kribi quant à elle encore appelée  » La riviera camerounaise  » dégage un charme propre. Un océan de quiétude. Plages de sable fin, cocotiers, littoral interminable. Un décor paradisiaque qui vaut à Kribi, chaque année, une rente touristique considérable et une réputation qui dépasse les limites de l’Afrique équatoriale.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!