POLITIQUESOCIETE

CONGRÈS MONDIAL DU PEUPLE BANGANGTÉ : LA CLOCHE DU RASSEMBLEMENT

Durant une semaine, il a été question pour les filles et fils Bangangté de penser et d’élaborer les stratégies et les grands chantiers en faveur du développement durable de Bangangté, sous la conduite spirituelle et traditionnelle de son Roi, S.M Nji Monluh Seidou Pokam. Entre bilan et poursuite des projets en cours , valorisation de la culture , promotion des valeurs et accompagnement de la jeunesse, le Comenga’ngte 2022 a été un véritable succès.

Le message du Roi Bangangté, S.M Nji Monluh Seidou Pokam ce 10 Décembre 2022, était un appel au rassemblement, pour la paix la préservation des acquis et le développement.

Placée sous le haut parrainage du ministre de la culture, l’ édition 2022 du Comenga’ngte a connu un véritable succès grâce au dynamisme de la Reine-mère Menchiagrup Celestine Ketcha Courtès qui au nom des élites a fait retentir la cloche du développement durable de Bangangté. C’est aussi l’engagement et la force de l’expérience du Président NJAPOUM Serge qui a été un élément clé de cette belle démonstration de force.

C’est une grande parade qui donne véritablement le ton de cette édition 2022 du Comenga’ngte. Devant les personnalités et invités spéciaux parmis lesquels des membres du gouvernement, des diplomates, et en bonne place les chefs supérieurs venus de l’ouest du littoral et d’ailleurs, les différentes délégation du Comenga’ngte et les associations venus de tous les coins du Cameroun ont avec joie et enthousiasme exprimé leur fierté d’être Bangangté, et leur engagement à oeuvrer auprès du Roi pour le développement du village. Au cours de cette grande parade , Sa Majesté, le roi, Nji Monluh Seidou Pokam, a arrosé de bénédictions ancestrales toute l’assistance avec l’eau de purification . La 3eme édition du Congrès mondial des filles et fils Bangangté, en abrégé Comenga’ngté, s’est tenue du 3 au 10 décembre 2022 à la place des fêtes de la chefferie supérieure.

Durant une semaine, Bangangté a vibré aux rythmes de plusieurs activités culturelles, sociales et économiques le Comenga’ngte est une occasion de la célébration officielle de la culture Bangangté de promotion des valeurs, et surtout de rassemblement autour du chef pour des actions de développement.

Comme pendant les édition précédentes, des visites médicales gratuites ont été organisées. La formation des jeunes dans des activités traditionnelle et une foire-exposition agropastorale, artisanale, commerciale, culinaire et gastronomique, ont meublé le quotidien des milliers de visiteurs et autres curieux. Au cours de la cérémonie officielle de ce 10 Décembre, les prix et trophée ont été solennellement remis aux vainqueurs des compétitions organisés.

Dans son discours, Serge Djampou , président du comité d’organisation, a remercié l’ensemble des filles et fils du Ndé qui ont répondu à l’appel du Roi, en mobilisant les ressources nécessaires à cette organisation. Il a particulièrement salué la très grande implication de la reine-mère Célestine Ketcha Courtès qui de jour comme de nuit veillait pour que toute les activités se déroulent sans faute.

 

A son tour Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) qu’accompagnaient plusieurs membre du gouvernement et des ministres étrangers, a invité ses frère et soeur à rester soudés et à placer l’intérêt de Bangangté au centre des actions . Aussi, elle a remercié les partenaires et surtout les amis et sympathisants de Bangangté reparti dans le monde entier et engagés dans cette activité, avant d’inviter les uns et les autres à toujours soutenir rester en éveil afin que la paix la stabilité la cohésion sociale, l’intégrité nationale, le développement local et le vivre ensemble si chers au Chef de l’État soient une réalité dans le Ndé.

 

Pour couronner cette édition riche en sons et en couleurs, le Roi des Bangangté a procédé personnellement aux rites d’anoblissement de certains de ses valeureux enfants qui se sont illustrés par des actions permanentes en faveur de la valorisation de la culture, du développement économique, et surtout du rassemble pour le développement de Bangangté. SM a appelé ses enfants surtout ceux de la diaspora à un exercice d’honnêteté intellectuelle face aux grandes réalisations du Président de la République en faveur du Groupement Bangangté. Il a dit être comptable de la gestion du Chef de l’Etat pour avoir géré avec lui le cameroun ces 40 dernières années. SM a demandé à ses enfants de voter les personnes investi par Paul Biya.

Lire aussi: Élections municipales: Célestine Ketcha Courtès galvanise les militants de Bangangté

le discours de clôture prononcé par le représentant du ministre des Arts et de la Culture a rassuré les fils et filles Bangangté du soutien et de l’accompagnement institutionnel de cette belle initiative du Roi des Bangangté, pour la pérennisation de ce type d’évènement culturel, qui vise la promotion et la valorisation des traditions ancestrales, à l’ère du vivre ensemble au Cameroun, dans un contexte de multiculturalisme. Il a particulièrement salué la grandeur du peuple Bangangté, qui se singularise à travers cette fusion et cette osmose avec son Roi. Un exemple à suivre véritablement par les autres communautés nationales.

Lire aussi: [Parcours Vita de Garoua] Le Gouverneur de la Région du Nord visite les Installations

La construction de la chefferie supérieure Bangangté porté depuis la 1ere édition a connu son acheminement suivant le plan defini. Le palais royal qui est un symbole fort du patrimoine historique Bangangté a été entièrement reconstruit avec des aménagements particuliers et affiche désormais fière allure. L’on reste désormais tourné vers la construction d’un musée traditionnel des arts dans le groupement Bangangté, et d’une bibliothèque communautaire, pour la transmission de la culture et des traditions, de génération en génération.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!