CULTUREECONOMIE

[Cameroun] Ouverture officielle du SAEDEL 2022 sous le signe du développement local

La plage de Ngoye qui fait office de « Village du Salon », a été apprivoisée lundi 5 décembre 2022, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture officielle du Salon des Acteurs Economiques et du Développement Local (SAEDEL), rencontre d’échanges autour du développement de proximité. Les pouvoirs publics ont affirmé leur présence, notamment celle du gouverneur de la Région du Sud, du Maire de la ville de Kribi, des Maires des communes locales, des Directeurs Généraux, Sénateurs, des représentants d’entreprises, entre autres. 

La chaleur qui bat son plein actuellement à Kribi, la cité balnéaire du Sud Cameroun n’a pas empêché les populations de prendre massivement part à cette belle cérémonie d’ouverture officielle du SAEDEL qui s’achèvera le 11 décembre 2022. Le Maire de la ville de Kribi, Guy Emmanuel SABIKANDA et le Directeur du SAEDEL Patrice ASSIGA EYENE, n’ont ménagé aucun effort pour offrir aux Acteurs Economiques et du Développement Local, cet important cadre d’échange, de rencontre et de partage à travers l’organisation de cet évènement qui se positionne incontestablement comme le Rendez-vous majeur dans le processus de développement local au Cameroun. D’ailleurs, selon le Comité d’organisation, le Salon sera organisé de manière rotative dans les 10 régions du pays. Ce lundi 5 décembre, plusieurs stands étaient déjà occupés par des entreprises et autres acteurs de développement local.

Un plaisir que n’a pas pu cacher le Directeur du SAEDEL Patrice ASSIGA EYENE(photo) :« Nous venons de procéder à la cérémonie officielle d’ouverture qui a eu lieu sans incident. Les invités étaient là, nous avons procédé à la visite du site. Je pense également que c’est une activité qui a été réalisée, mais ce que je voudrais dire c’est d’avantage, merci parce que pour nous, penser à un SAEDEL à Kribi, où on n’a pas toutes les infrastructures, ce n’était pas évident. Mon équipe et moi avec le soutien de toute la presse, nous avons tenu le pari de commencer cette activité. Je pense que le véritable enjeu, commence demain, parce que nous avons organisé cet évènement pour booster l’économie locale, pour aborder des problématiques liées à l’attractivité des territoires. Donc les rencontres économiques qui débutent demain vont donner le ton véritablement, pour espérer atteindre l’objectif, qu’on s’est fixé au départ de ce projet » a-t-il déclaré à la presse locale nationale et internationale. Le Directeur du SAEDEL a invité ces nombreux journalistes à se « rapprocher de toutes les personnes, de toutes les organisations qui se sont déplacées, à les valoriser, à les promouvoir pour que l’objectif commun soit atteint ».

Lire aussi: [SAEDEL 2022] Couleurs annoncées avec le Carnaval des Régions

Pour sa part, le gouverneur de la région du sud a dévoilé son «sentiment de satisfaction » et a apprécié cette initiative. « Nous pensons que le développement local doit être impulsé depuis la base, l’Etat central apportant l’apport nécessaire en terme de ressources. Pour nous le fait qu’on ait tenu la première édition de ce salon ici à kribi est de bon augure, pour la ville de Kribi qui se positionne comme un hub économique du Cameroun. Kribi a tous les atouts, alors à l’occasion de ce salon, nous avons identifiés ceux qui sont les acteurs, afin de les mobiliser, les acteurs qui vont servir à impulser le développement local. Au cours de ce salon, on fera le tour des potentialités de la région du sud, et de la ville de Kribi en particulier, parce que c’est par l’ingéniosité la détermination et l’engagement des élus locaux que nous aurons des territoires développés » a déclaré Felix NGUELE NGUELE.Par ailleurs, a ajouté le Gouverneur de la Région du Sud, « Il faut apprécier le Cameroun des régions, le Cameroun ne se limite pas à Douala et à Yaoundé. Je dois dire pour les jeunes qui nous écoutent que la qualité de la vie c’est dans les territoires, il faut faire en sorte que tout ce que les jeunes trouvent comme commodités en ville notamment dans nos mégalopoles, toutes ces commodités qu’on puisse les avoir également dans les territoires. Et je crois que le maire est dans cette dynamique avec ses partenaires. Il faut trouver des ressources alternatives en dehors des ressources transférées qui puissent permettre aux collectivités territoriales décentralisées, aux régions aux communes d’offrir aux populations qui vivent dans les territoires, toutes les commodités de la vie moderne, tous les aspects du progrès économique et social, c’est le vœu du Président de la République le chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya qui est l’architecte de la décentralisation ».

Après cette belle cérémonie d’ouverture officielle, place aux rencontres économiques. Pour la journée du mardi 6 décembre, il y en aura trois. La première à 10h (9h Gmt) sous le thème « Décentralisation et développement local au Cameroun : Enjeux, défis et perspectives » ; la deuxième à 13h, (heure locale) sous le thème « Kribi ville des opportunités » et la troisième à 15h sous le thème « Rôles de partenaires au développement dans le processus du développement local au Cameroun ». Des rendez-vous à ne pas rater.

Source: Afrique première.Net 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!