POLITIQUESOCIETE

[Route Kumba-Mamfé] Les bienfaits de l’aménagement routier dans la région du Sud-Ouest

La construction de la route Kumba-Mamfé rentre dans le programme gouvernemental du développement infrastructurel impulsé par le Président de la République Paul BIYA est subdivisé en deux lots : Kumba- Bakwa Supe- Kumbe-Bakundo- Nfaitock long de 103,98 km et Nfaitock -Bachuo-Akagbe 46,880 km ; le projet s’est achevé en 2018.

L’Etat du Cameroun, grâce à l’appui de ses partenaires, a mobilisé une enveloppe de 85,75 milliards FCFA, financé par la Banque Africaine de Développement (37,37 milliards HT), la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (25 milliards HT) et l’Etat du Cameroun (23,38 milliards FCFA HT). Les travaux sur le premier lot, Kumba – Bakwa Supe – Kumbe Bakundu- Nfaitock ; long de 103,98km, ont consisté en la réalisation d’une infrastructure dont les profils en travers ont les caractéristiques suivantes : plateforme de 10 mètres, deux chaussées de 3,5 mètres, des accotements de 1,5 mètre et de 2 mètres dans les zones urbaines.

Lire aussi: [Région du Sud-Ouest] Kumba-Mbongue-Ekondo Titi, Une intervention en cours d’exécution

Entre autres travaux réalisés dans le cadre de ce projet, la construction de 43 dalots de sections diverses, l’achèvement de 10 ponts, la construction de 04 ponts, la réhabilitation de 6 ponts, la construction d’une station de pesage au point kilométrique 9 à Ikiliwindi, la construction de deux postes de comptage automatique et la construction d’un poste de péage au point kilométrique 61. Sur le lot 2, Nfaitock – Bachuo Akagbe, 47 km, les travaux ont intégré la construction d’un pont viaduc en béton armé de 100 ml au point kilométrique 108. Parallèlement, 118 km de routes communales avaient été aménagés, de même que plusieurs autres projets connexes ont été réalisés.

 

L’objectif global du projet est de contribuer à la croissance économique du Cameroun par un renforcement quantitatif et qualitatif des infrastructures de transport du réseau routier national. L’objectif spécifique du projet est de contribuer au désenclavement et au développement de la région du Sud- Ouest du Cameroun par l’amélioration du niveau de service de la route entre Kumba et Mamfé et ainsi améliorer les conditions de vie des populations de cette région.

Source: CELCOM MINTP

Lire aussi: [Route Babadjou-Bamenda] Une mission de la Banque Mondiale fait le point avec le MINTP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!