ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Parcours Vita de Garoua] Le Gouverneur de la Région du Nord visite les Installations

5ème infrastructure sportive majeure réalisée par le Génie Militaire Camerounais, le Parcours Vita de Garoua présente une fière allure. Acceuilli par le Colonel KAMGAIN JACKSON (Directeur du Génie Militaire), Jean Abate Edi’i, Gouverneur de la Région du Nord, a fait une descente d’appréciation des travaux ce 25 Novembre 2022, qui affichent 85% en termes d’avancées. 

Le Colonel Jackson KAMGAIN, Directeur du Génie Militaire acceuillant le Gouverneur de la Région du Nord Jean Abate Edi'i ce Vendredi en fin de matinée. Crédit Photo: Génie Militaire, Cellule Communication
Le Colonel Jackson KAMGAIN, Directeur du Génie Militaire acceuillant le Gouverneur de la Région du Nord Jean Abate Edi’i ce Vendredi en fin de matinée. Crédit Photo: Génie Militaire, Cellule Communication

Après Douala, Yaoundé, Ngaoundéré notamment, la ville de Garoua tiendra aussi son parcours Vita, qui s’inscrit dans le programme de construction des infrastructures de sport de masse, sous la houlette du Président de la République S.E Paul Biya. Le Génie Militaire qui en a obtenu mandat à travers les hautes instructions de la Présidence, conduit également la construction d’un site similaire dans la cité balnéaire Kribi, Région du Sud.

Situé dans l’Arrondissement de Garoua 1er, le Parcours Vita de Garoua couvre une superficie de 20 hectares. Pas moins de 85 personnes (60 civils & 25 Militaires) ont travaillé à la construction de ce projet débuté le 12 janvier 2022. (10 mois et 20 jours). Suivant les précisions du Génie Militaire, le taux d’avancement des travaux est estimé à date, à 85 % et le taux de consommation de délai est de 65%.

De la Description du Projet 

Le projet s’articule autour de plusieurs domaines d’activités, en plus des structures annexes et parkings. Les travaux réalisés se présentent ainsi qu’il suit :

01 clôture maçonnée de 2000 m ;

01 aire de jeux pour enfants sécurisé par un mur de 200 m ;

01 poste de police de 150 m2 ;

01 bâtiment administratif R+2 de 900 m2 ;

01 coin marchand de 175 m2 ;

01 bloc toilettes de 80 m2 ;

30 obstacles et ateliers le long de la piste ;

01 terrain multisport ;

01 terrain de football ;

01 parking ;

01 piste gravillonnée de 2000 m ;

01 plateforme d’échauffement gravillonnée ; embellissements divers ; panneaux de signalisation ; voirie et réseaux divers.

Le site dispose aussi d’une aire de Jeu pour enfants, sécurisée par un muret en maçonnerie de 200 m de long et 1 m de hauteur. Ce muret est rempli en agglomérés et a 02 chaînages (haut et bas). Elle comporte aussi 30 obstacles sur une superficie de 2500 m2 constituée de manèges et d’autres installations ludiques.

 

Des Bâtiments

1-Un Poste de police : construit sur une superficie d’environ 150 m², il comporte 01 salle d’identification, 01 chambre pour le chef de poste, 01 chambre pour les hommes de garde, 01 bloc toilettes, 01 magasin, et 01 mirador avec vue à 3600.

2-Coin marchand : constitué de magasins et de boxes pour les commerçants sur une superficie de 175 m2.

3-Bâtiment administratif : c’est un ouvrage architectural de type R+2 d’une superficie de près de 900 m² qui abrite :

Au-rez-de-chaussée : une salle multifonctionnelle, une infirmerie, une salle de massage, un bureau avec toilette pour l’infirmier en chef, un bloc toilettes (hommes et femmes).

Au premier étage : un bureau avec toilette pour le coordonnateur, un secrétariat du coordonnateur, une salle d’attente, un bureau avec toilette pour le Service Administratif et Financier, 05 bureaux, une salle avec toilette pour moniteurs, un bloc toilettes.

Au deuxième étage : une salle de réunions, une terrasse et un balcon.

Des infrastructures connexes 

Le Parcours Vita dispose de plusieurs parkings qui couvrent une superficie de 8000 M2.

S’agissant des ateliers, Près de 30 obstacles et ateliers sont répartis le long de la piste gravillonnée de 2000 m. Sans oublier les aires de jeux multisports (24×48 soit 1152 m2 Basketball, Handball entre autres)

En matière de voiries et réseaux hydrauliques, Ils comportent :

Les fosses septiques modernes, recouvertes d’une dalle en BA et des puisards pour chaque bâtiment. Les caniveaux de sections variées, en béton armé, aménagés tout autour de chaque bâtiment, afin d’assurer un meilleur assainissement. La piste elle, gravillonnée sur 2 000 m de long et 5 m de large est réalisée.

En outre, la metastructure dispose aussi d’un  forage muni d’une pompe électrique est réalisé pour assurer l’adduction en eau potable avec une bâche en plastique d’une capacité de 5000 litres. Des Panneaux de signalisation entourent tout le parcours des ateliers aux obstacles. De plus, pour l’embellisement, des engazonnements ornent le parcours, et de la plantation des fleurs ainsi que d’autres arbustes.

L’Équipe Principale du Projet 

Maître d’œuvre : Général de Corps d’Armée René Claude MEKA, Chef d’Etat-Major des Armées ;

Chef de projet : Colonel KAMGAIN Jackson, Directeur du Génie Militaire ;

Chef de projet délégué : Lieutenant/Colonel ENGOULOU ETOUNDI Ferdinand, Commandant le 31ème Régiment du Génie Militaire ;

Ingénieur de Suivi : Lieutenant NKWETI IGNATIUS ;

Chef chantier : Adjudant-Chef Major ZE MENDZOU.

 

Lire aussi: Forces de Défense: Un Complexe dédié aux Invalides et un Tribunal Militaire bientôt sortis de terre à Yaoundé

Lire aussi: Parcours Vita de Ngaoundéré: Le Génie militaire en pré-inspection

Lire aussi: https://www.cameroon-tribune.cm/article.html/40658/fr.html/genie-militaire-14-demineurs-en-fin-de-stage

 

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!