POLITIQUESOCIETE

[Nationale N°1] Création de Barrières ponctuelles sur l’axe Mora-Kousseri

Au Cameroun, Les barrières de pluie sont exclusivement créées sur les routes en terre. Elles peuvent également être érigées sur toutes les routes en terre du réseau urbain, interurbain et rural dont la construction et/ou l’entretien est/sont assurés par l’Etat ou les collectivités territoriales décentralisées à savoir les communes er les régions. Le Ministre des Travaux publics a signé ce 1er Novembre 2022, un arrêté portant création des dites barrières qui seront de deux types: Portiques et enfin de type barrières de pluies. L’objectif principal est la protection du patrimoine routier sur une section en construction.

Le fonctionnement des dites barrières sera assuré par le Délégué régional des Travaux publics dans l’Extrême-Nord, sous la supervision du Gouverneur. S’agissant du premier type de barrières (portiques), 6 points d’ancrage ont été choisis parmi lesquels au PK 4+500 à Doulo, PK 20 à Doublé, ou au PK 62 à Waza entre autres.

En marge, 7 points d’implantation ont été choisis en ce qui concerne les barrières de pluies, à Ziguagué au PK 110, à Maltam au PK 170 notamment.

Tout automobiliste ne respectant pas ces mesures, s’exposera aux sanctions ci-après à savoir:  Le paiement d’une amende de 250.000 FCFA en cas de franchissement non autorisée, suivant la loi portant protection du patrimoine routier, la mise à la fourrière du véhicule au delà de 48h d’immobilisation, l’immobilisation du véhicule jusqu’au paiement intégral de la dite amende.

En outre, sauf autorisation préalable du Ministère des Transports, les véhicules qui seront parés au franchissement des dites barrières, devront respecter certaines spécifications selon l’arrêté. La violation de ces dispositions entraînera le paiement d’une amende comprise entre 100.000 & 200.000 FCFA. 100.000 FCFA pour tout véhicule hors gabarit, du aux dimensions de la charge transportée. 2 millions de FCFA pour tout transport exceptionnel sans autorisation ou le non respect des conditions spéciales mentionnées.

Lire aussi: [Obala-Batchenga-Nkolessong] Les appréciations du MINTP au sujet des travaux réalisés en régie

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!