ECONOMIEINTERNATIONAL

Hausse de l’utilisation des énergies renouvelables en Afrique

L’Afrique fait face à un défi énergétique de taille. Selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie, environ 600 millions de personnes, principalement en Afrique subsaharienne, n’avaient toujours pas accès à l’électricité en 2021. Alors que des progrès dans ce domaine sont en cours, ce continent dispose d’un grand potentiel pour le développement des énergies renouvelables, compatibles avec les objectifs climatiques internationaux.

Comme le montre notre carte reprenant les données des Nations Unies (Energy Statistics Pocketbook 2022), l’Afrique est actuellement la seule région de la planète où les énergies renouvelables jouent déjà un rôle central dans la consommation d’énergie. En 2019, l’Ouganda, la République centrafricaine, la Somalie et la République démocratique du Congo étaient les seuls pays où les sources renouvelables représentaient plus de 90 % de la consommation finale. Pour l’ensemble des pays du continent africain, la part moyenne des énergies vertes s’élevait à 56 %.

Lire aussi : Le TAS donne raison à la CAF et rejette la demande d’Al Ahly de reporter la finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies 2021-2022

En revanche, les économies les plus avancées et industrialisées, comme l’Allemagne (17,2 %), les États-Unis (9,9 %) et le Japon (7,9 %), étaient encore loin d’atteindre un tel chiffre. En France, la proportion d’énergies renouvelables dans la consommation finale se situait à 15,5 %. Au total, 28 États affichaient une part inférieure à 1 % en 2019. Parmi eux, on retrouve plusieurs producteurs de gaz et de pétrole, comme l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Algérie, l’Irak et le Koweït, ainsi que de petits territoires, tels Hong Kong, Gibraltar ou Singapour.

Source: Statista 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!