POLITIQUESOCIETE

Expulsion de camerounais en Guinée Équatoriale : Le premier contingent de retour au pays

Ils ont atterri lundi après-midi à l’aéroport international de Douala où ils ont été accueillis par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

 

Un premier contingent de 52 camerounais volontairement partis de Bata en Guinée Équatoriale est de retour au Cameroun. La Guinée Équatoriale a décidé depuis le 20 octobre 2022 d’expulser de son territoire des citoyens étrangers en situation irrégulière. Plusieurs Camerounais résidant dans ce pays voisin sont visés par cette décision et font l’objet d’arrestations depuis lors, et maintenus captifs au stade de Malabo la capitale équato-guinéenne. Face à cette mesure, les autorités consulaires camerounaises dans ce pays ont décidé de ne pas rester les bras croisés, et ont entrepris cette semaine de lancer des opérations de rapatriement volontaire. A cet effet, l’Ambassade du Cameroun à Malabo a enregistré un premier contingent de 52 personnes, qui vont regagner le pays. Ces compatriotes sont arrivés à Douala le 31 octobre 2022, à bord d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines. Dans un communiqué signé le samedi 29 octobre 2022 de l’Ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale, Désiré Owona Menguelé, l’on apprend que le chef de l’Etat a décidé du déblocage d’une enveloppe de 125 millions de FCFA pour faciliter les opérations de rapatriements volontaires en cours. Cette enveloppe devrait servir à ramener au total 630 personnes candidates à ces retours, et recensées pour la plupart lors des expulsions massives antérieures ayant lieu en novembre 2021.

Lire aussi: Expulsion de travailleurs étrangers en Guinée Équatoriale : L’Ambassade du Cameroun réagit enfin!

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!