ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Construction de la route Bonepoupa-Yabassi] Près de 90% des travaux réalisés

Le projet de construction de la route Bonepoupa-Yabassi est un maillon de la route régionale 0301, reliant le village Bonepoupa II à la ville de Yabassi, chef-lieu du département du Nkam. Rendu quasiement à la fin des travaux, le taux de réalisation sur le terrain est de près de 90%

Lire aussi: Route Douala-Bonepoupa: Le MINTP donne 5 jours à l’entreprise pour lever les facteurs bloquants

Avec un taux de consommation des délais au 23 Novembre de 102,8 % les travaux de construction de la route Bonepoupa-Yabassi avoisinent les 90% dans leur réalisation. Le marché des travaux comprend les prestations suivantes : les terrassements généraux (déblais, remblais, purges) sur un linéaire de 50 km ; la construction des ouvrages hydrauliques, soit 69 ouvrages ; la mise en œuvre de la couche de fondation d’une épaisseur de 30 cm en grave latéritique non traité; les travaux de réalisation de la couche de base de 30 cm d’épaisseur en grave latéritique traité 0/31.5 sur le lin »aire du projet ; la mise en œuvre de la couche de roulement de 5 cm d’épaisseur en béton bitumineux; les travaux de signalisation et équipements; la construction d’ouvrages d’art : 6 et la composante contrôle et surveillance des travaux. En cette fin du mois de novembre 2022, l’installation générale de l’entreprise est évaluée à 96% ; l’installation et l’amené du matériel, de même que l’installation de la centrale de concassage à béton et d’enrobés, sont effectués à 100% ; les terrassements généraux sont exécutés sur 49 km/50 km soit un taux de réalisation de 98%. La mise en forme de la plateforme est effective sur 49 km/50 km avec un taux de réalisation de 98% et les travaux de chaussée sont réalisés ainsi qu’il suit : couche de fondation mise en œuvre sur 48 km soit 96% ; couche de base réalisée sur 44 km pour un taux d’avancement de 88% ; couche de roulement mise en œuvre sur 35 km, soit un avancement de 70%. Les travaux d’assainissement sont réalisés à 96%, 69 dalots sur 69 prévus ont été aménagés et les travaux de signalisation n’ont pas encore débuté.

Lire aussi: Route Bonepoupa -Yabassi: Un peu plus de 15 Kms attendent encore du bitume

S’agissant de l’avancement financier du projet, en ce qui concerne les travaux, est de 65,37 % avec 34 décomptes émis, y compris le décompte d’avance de démarrage. Les décomptes payés le sont à hauteur de 20 016 070 689 FCFA) et plusieurs décomptes sont soit en cours de traitement, soit dans le circuit de payement. L’entreprise a par ailleurs remboursé l’avance de démarrage. Le marché des travaux s’élève à 36 702 909 889 FCFA TTC et celui du contrôle et de la surveillance de ces derniers, à 1 780 380 792 FCFA TTC. Plusieurs contraintes ont été identifiées dans la mise en œuvre du projet, en l’occurrence, l’absence de décret d’expropriation pour la libération des emprises des travaux, la difficulté avérée pour s’approvisionner en produits pétroliers (gasoil, pétrole, bitume) et autres matériaux de construction (ciment et fers à béton) et le déplacement des réseaux CAMWATER et ENEO.

Pour l’achèvement des travaux, l’entreprise Bun’s en charge des travaux, a sollicité une prolongation des délais pour le 31 mars 2023, pour finaliser les travaux de chaussée au cours de la saison sèche et démarrer, aux fins d’achèvement, les travaux spéciaux dont la construction de la station de pesage routier, la réalisations des forages, marchés, poste de péage routier, des salles de classe et des campagnes de sensibilisation.

Source: CELCOM MINTP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!