CULTURE

Art et culture: Magando pour la survie de la culture Sawa

Pour sa première édition, la comédie musicale contemporaine et théâtrale sawa qui s’est déroulée dans l’enceinte du palétuvier à Bonaberi le 24 novembre dernier a connu un succès retentissant avec comme parrain le maire de la ville de Douala le Docteur Roger Mbassa Dine.

Avec une telle représentation, c’est toute la culture sawa qui vient se révéler au public venu nombreux pour cette représentation qui a tenu toutes ses promesses. Axée essentiellement sur la cérémonie de mariage traditionnelle chez le peuple sawa, les comédiens se sont donnés à cœur joie dans cette comédie musicale qui remet à yeux du monde la nécessité de la préservation de l’essence culturelle d’un peuple. Sous l’appellation Magando, cette comédie musicale vient donc rendre un vibrant hommage à ce que la culture des peuples de l’eau a de plus important : sa tradition. C’est fort de cela que celui-là même qui a été le précurseur et le maitre d’ouvrage de cette représentation est venu en personne à cette grande cérémonie en l’occurrence Roger Mbassa Dine, qui au terme de la représentation a dit toute sa satisfaction de la bonne tenue de cet évènement. Pour ce dernier ce spectacle, au-delà de la forte émotion suscité, est innovateur car, on n’avait pas l’habitude de présenter la culture sawa à travers une comédie musicale. Aussi, cela a été considéré comme une prouesse. Il a invité les organisateurs à continuer sur cette lancée car la tradition n’est pas une chose figée. Il faut aussi noter qu’à travers cette représentation, on démontre clairement que la culture sawa peut désormais titiller l’international et que cela pourra la permettre de se vendre à ce niveau comme les autres industries culturelles du continent africain. Dans un monde du « donner et recevoir », il est donc claire qu’avec cette comédie musicale, la culture sawa en particulier et le Cameroun en général a et aura désormais quelque chose à offrir au monde.

 

Joseph kono/ le quatrième pouvoir

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!