ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Cameroun-Énergie Électrique] Le cadeau de Noël de Paul Biya à la Région de l’Est

Au nom du Chef de l’Etat , le ministre de l’Eau et de l’Energie , a présidé hier la cérémonie de réception de ligne de transport de l’énergie électrique 225KV monoterne d’Ahala à Abong-Mbang ainsi que ses ouvrages associés.

Par Zephirin Koloko

Ce projet englobe la construction d’une ligne de transport d’énergie électrique monotones 225kV , deux conducteurs par phase entre Ahala-Abong-Mbang de 203 km de long ; la construction du poste neuf 225/90kV à Mampang-Abong-Mbang et l’extension du poste existant d’Ahala.

Lire aussi: Hausse de l’utilisation des énergies renouvelables en Afrique

Ce projet présidentiel vise entre autres , à interconnecter le Réseau Interconnecté Sud (RIS) et le Réseau Isolé Est (RIE) ; accroître le taux d’accès à l’énergie électrique dans la Région de l’Est; réduire voir effacer la dépendance de la Région de l’Est à l’énergie thermique et baisser ainsi la facture du combustible ; et améliorer les conditions de vies des populations et booster les activités économiques dans la Région de l’Est.

IMPACTS DU PROJET

 

Sur le plan social, l’interconnexion des deux réseaux électriques permettra de réduire les délestages auxquels sont confrontés la population de la Région de l’Est et fournir une meilleure qualité de service public de l’électricité ;

Sur le plan économique, la Région de l’Est disposera de son propre poste d’interconnexion 225kV parmi les sept que compte le système électrique national, présentant une opportunité pour l’installation des industries qui participeront au développement économique de la Région . Désormais la Région pourrait recevoir 200MW à partir de la ligne 225kV Ahala-Abong Mbang ;

 

Sur le plan financier, la mise sous -tension en charge du poste de Mampang permettra de faire bénéficier à la Région de l’Est la production hydroélectrique (Songloulou, Memve’ele, Nachtigal) du RIS et entraînant l’arrêt de la centrale thermique de Bertoua dont la facture annuelle réelle pour le budget de l’Etat, du gasoil utilisé coûte au trésor public environ 12 milliards de F CFA/an soit un (01) milliard de F CFA/mois.

 

CARACTÉRISTIQUES DES OUVRAGES

 

– 203 km de ligne entre Ahala et Abong-Mbang ;

– Type de conducteur Aster ;

– section du conducteur 366 mm2 ;

– 667 pylônes de type Chat ;

– Un banc de transformateur 225/90 KV ;

– Capacité de transformation du poste 180 MVA ;

– installation d’un banc de transformateur soit 3X60 MVA.

CADRE INSTITUTIONNEL DU PROJET

•Maitre d’Ouvrage : MINEE

•Bailleur de Fonds : Exim Bank Inde

•Partenaire Technique : Kalpataru Power Transmission Ltd

Maitre d’œuvre : TRACTEBEL/FATSONS

DATE CLÉS

1er septembre 2015 :signature Contrat Commercial

Décembre 2018

*02 mars 2017 : signature de la Convention de financement ;

*10 juin 2019 : signature contrat des travaux;

* 15 novembre 2019 : signature ordre de service de démarrage des travaux la construction d’une ligne de transport d’énergie électrique monotone 225kV deux conducteurs par phase entre Ahala-Abong-Mbang de 203 km de long .

Écoutez la réaction du ministre de l’eau et de l’Energie , Gaston Eloundou Essomba face à la presse au terme de ladite cérémonie.

Source: ZEPHIRIN KOLOKO / DP JOURNAL L’AVENIR 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!