ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Tronçon Édea-Kribi] Razel assignée à la relance des travaux en Octobre 2022

Avec un taux d’exécution de 45%, les travaux qui seront effectués sur cette section, ont pour objectif de traiter les nombreux nids de poules et ainsi garantir la sécurité des usagers. L’entreprise adjudicataire a été sommée de reprendre les travaux le 15 Octobre.  

Il est à noter que le démarrage des travaux de réhabilitation prévus grâce au soutien financier de la Banque Africaine de Développement, rentre dans le cadre du projet d’aménagement de la zone industrielle du Port de Kribi.(PARZIK).

Long de 107 kms, de nombreuses formules/recommandations ont été apportées notamment le recrutement de consultants pour les 3 lots engagés, afin d’accélérer le processus, amoindrit par un arrêt des travaux survenu pendant 60 jours. Le Ministre des Travaux Publics s’est voulu intransigeant, pour ces actes de réhabilitation, la fin des travaux a été fixée au 10 Décembre 2022. 

Lire aussi: [Route Édéa-Kribi] Le traitement des Nids de poule en priorité

En rappel, Le ministère des Travaux publics envisageait déjà en avril 2022, des travaux d’entretien routier en urgence sur la dite section. En conséquence, une enveloppe globale de 1,949 milliard de Fcfa, avait été mobilisée pour la concrétisation de ce chantier. Soit 1,858 milliard de FCFA pour les travaux en eux-mêmes et 91,150 millions de FCFA pour la mission de contrôle.

L’entreprise française Razel qui a été sélectionnée dans le cadre de ce projet, devait s’atteler à combler les nids de poules, dont 900 ont été identifiés sur ce linéaire.

D’autres travaux d’ailleurs étaient soumis à un cahier des charges rigoureux à savoir: le débroussaillage et le nettoyage des abords de la route, le dégagement et la création des exutoires ; des travaux de chaussées avec notamment la fermeture de nids de poule et leur réparation avec de l’enrobé, le colmatage des fissures, les excavations pour purge, la pose de l’enrobé bitumineux pour ne citer que ceux la.

L’autre composante du projet consiste en la pose d’enduit bicouche (un traitement superficiel utilisé en entretien ou comme couche de roulement temporaire, ndlr), sur 6 kms établis comme zone critique, bien que les besoins se chiffrent ici à 22 kms.

Dans le cadre du Parzik, le Cameroun bénéficie d’un accompagnement conséquent de la BAD à hauteur de 219 milliards de FCFA. Dans les détails, en ce qui concerne spécifiquement le tronçon Edéa-Kribi, pour un coût de 94,2 milliards de F, il est question de : renforcer les 107 kilomètres de chaussée existant avec une couche additionnelle de 24 cm d’épaisseur; de l’élargir en 2X2 voies avec un terre plein central ; de construire un échangeur au niveau du raccordement avec l’autoroute Lolabé-Kribi-Edéa. Sur le second axe Lolabé-Campo, les travaux d’aménagement se chiffrent à 125,2 milliards de F. Ils portent principalement sur la reconstruction des ouvrages d’art ; la construction de 40 kilomètres de voies express type autoroute ; les travaux de voirie urbaines ; des aménagements sociaux divers.

Des multiples difficultés

L’avancement des travaux à date est de 45,00% pour une consommation des délais de 69,70%. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Razel sous la maîtrise d’œuvre technique et géotechnique de PRISMA SARL et financés par le Budget d’Investissement Public ligne fonds routiers exercices 2021 et suivants. Au cours de sa présentation, l’entreprise a évoqué des contraintes, entre autres: la pénurie de carburant, les délais de la mission de contrôle qui sont arrivés à échéance, les travaux en arrêt depuis le mois de juillet 2022. Sur l’itinéraire, des nids de poules ont été identifiés il y a quelques jours. Cet état des choses a conduit le maître d’ouvrage à instruire la remobilisation de l’entreprise sur le terrain. Pour ce qui est de la gouvernance du projet, l’on relève que la signature de l’ordre de service portant prolongation des délais du bureau d’études est attendue.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!