INTERNATIONALPOLITIQUE

[Royaume-Uni] Rishi Sunak est le nouveau Premier Ministre

Deux fois plus riche que le Roi actuel, l’ex-ministre des Finances devient le cinquième conservateur à prendre la tête du gouvernement depuis le référendum sur le Brexit en 2016. Il écrit l’histoire en devenant le premier ministre d’origine indienne à diriger le Royaume-Uni.

Rishi Sunak est le prochain Premier ministre britannique. L’ex-ministre des Finances a remporté lundi la course à Downing Street, où il succède à l’éphémère Liz Truss démissionnaire il y’a moins d’une semaine, promettant « stabilité et unité » dans un pays en pleine crise économique et politique.

À 42 ans, ce richissime ex-banquier au parcours typique de l’élite britannique devient le plus jeune chef de gouvernement, mais aussi le premier d’origine indienne ses grands-parents ayant vécu au Pendjab, une région du nord de l’Inde, avant l’indépendance – en 1947 – de ce pays. « C’est évidemment un grand moment » pour les questions de diversité ethnique au Royaume-Uni, a relevé le politologue Anand Menon sur la BBC. « Ce qui me rassure le plus est en fait le peu de commentaires qu’il y a eu à ce sujet. D’une certaine manière, c’est quelque chose que nous avons normalisé. »

Les conservateurs étant majoritaires à la Chambre des communes, Rishi Sunak va être chargé par le roi Charles III dès mardi de former un nouveau gouvernement, vraisemblablement mardi. Il s’agira d’une première pour le nouveau souverain, qui a accédé au trône le 8 septembre avec la mort de sa mère Elizabeth II.

Ancien banquier chez Goldman Sachs, Rishi Sunak doit l’essentiel de sa fortune à son épouse héritière d’un géant indien de l’informatique. Les signes extérieurs de richesse du nouveau Premier ministre ont été souvent l’objet de moqueries et de critiques outre-Manche.
Publicité

Le plus riche locataire du 10 Downing Street. Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak bat quelques records. À 42 ans, il devient ainsi le plus jeune Premier ministre du Royaume-Uni depuis 200 ans, battant d’un an le précédent recordman, David Cameron qui avait pris ses fonctions à 43 ans en 2010. Il devient aussi la première personne non-blanche à occuper le poste.

Mais au pays du libéralisme, c’est le compte en banque de l’ex-ministre de l’Economie de Boris Johnson qui suscite la curiosité. Car ce petit-fils d’immigrés d’origine indienne, fils d’un père médecin en santé publique et d’une mère pharmacienne est à la tête d’une fortune colossale. Estimé à 730 millons de livres sterling (plus de 840 millions d’euros) par la presse britannique, le patrimoine du nouveau Premier ministre est deux fois plus élevé que celle du couple royal actuel.

Lire aussi: Elue Première ministre britannique, Liz Truss promet une action « audacieuse » face à la crise

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!