SOCIETE

Littérature : Santé Mentale : Mémarisse Machia ou l’expérience personnelle du burn-out !

Dans le cadre de la dédicace de son livre qui aura lieu 29.10.22, et qui s’intitule : Tout le monde n’a pas eu la chance de faire un burn-out – « L’opportunité au cœur de l’épreuve », l’écrivaine Mémarisse Machia – Coach Certifiée en Gestion de Stress, a donné une conférence de presse le 18 octobre dernier pour expliquer à la presse les motivations qui l’ont poussée à commettre cet ouvrage.

 

L’expérience du «burn-out», Mémarisse Machia l’a bien connue et dans tous les sens du terme. Et c’est fort de cette expérience hors du commun qui a failli la pousser dans le précipice, qu’elle a décidé à travers les lettres de parler de ces moments sombres de son existence.

 

Au travers de ce livre qui vous transporte dans sa douleur profonde et vous fera certainement comprendre la vôtre, Mémarisse Machia évoque les différents maux et troubles induits par ses burn-out à répétition. En effet, malgré de nombreuses prises en charge cliniques, elle n’était pas à mesure de poursuivre sa carrière professionnelle à cause des maux quasi invalidants. Cette situation, qui en réalité mettait en exergue un état de mal-être profond.

 

Dans le fond, et comme l’a si bien souligné Dr Ginette Tuayon, Médécin du Travail qui a été invitée pour la circonstance : « Le «burn-out» est considéré comme une situation de fatigue permanente qui peut être à la fois intellectuelle, mentale, physique, mais également émotionnelle. C’est pour dire de manière claire que celui qui se retrouve dans cette situation est comme asséché et affaibli sans aucune autre ressource, avec en plus un entassement permanent de stress professionnel. Ce qui peut causer d’énormes soucis comme le suicide ».

 

Dans ce livre de 159 pages, qui s’adresse pour une part importante aux travailleurs, Mémarisse Machia revient sur ce qu’elle a vécu, une sorte d’autopsie personnelle à travers des mots qu’elle a su trouver pour essayer à son niveau de soigner ce mal qui fait des ravages dans le milieu socio-professionnel et même personnel, mais qui parfois n’est pas assez vulgarisé et connu de certaines personnes. Ce livre est un message aux personnes bien portantes, mais aussi et surtout pour ceux qui traversent cette période difficile en entreprise ou dans la sphère privée.

 

Véritable outil de prévention, ce livre peut aussi être un grand outil de prise en charge qui permet au lecteur de se plonger dans son être profond afin de se « poser les bonnes questions et de demander de l’aide aux personnes adéquates comme les psychologues, les médecins de travail et même les coaches… » Dira-t-elle.

 

Son association « Against Burn-Out » qui vient de voir le jour sera aussi par la même occasion un moyen pour elle de sensibiliser au quotidien sur cette pathologie qui fait plus de ravages en milieu professionnel.

 

Rdv pris pour le 29.10 prochain !

 

Joseph kono/ le quatrième pouvoir

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!