CULTURELIFE STYLE

[Fashion Diplomacy] La Dalmatie africaine, nouveau pays avec comme emblème de réciprocité le wax Black & White

Le créateur K-risme Style et le photographe Patrice Fina ont uni leurs talents respectifs pour participer au renouvellement du champ des « borders studies » et de l’émergence de la « fashion diplomacy ».

En associant une diversité de modèles volontaires dont une représentante de la communauté Albinos, un message de paix et de diversité a ainsi pu être mis en lumière. En somme, un vibrant plaidoyer au pluralisme des origines qui composent notre mosaïque humaine. Le noir et le blanc ne sont pas deux couleurs qui s’opposent mais bien au contraire qui s’assemblent. Leur convergence offre des synergies et intelligences croisées.

Dans un monde secoué par de violentes crises et conflits liés aux frontières dans leur complexité : frontières culturelles, économiques, géographiques, technologiques, identitaires, mémorielles…, la paix et la prospérité communes apparaissent comme des messages fragiles. La « fashion diplomacy» entend valoriser le dialogue et la diplomatie des cultures.

A travers le travail du créateur K-risme Style et du photographe Patrice Fina, la « fashion diplomacy» représente une chaîne de valeur à forte intensité créative voire universelle. Dès lors, que représente ce pari créatif de Dalmatie africaine quand le grand public connaît principalement au cinéma la coalition des 101 dalmatiens ?

La Dalmatie existe bel et bien sur les cartes du monde. Symbole de pluralité culturelle, elle symbolise aussi le plurilinguisme (en croate : Dalmacija ; en italien : Dalmazia ; en latin : Dalmatia). Sur l’échiquier européen, elle désigne une région historique littorale des Balkans.

Laboratoire mémorielle des conflits, les Balkans représentent un champ d’étude développé par de nombreux chercheurs universitaires et experts de géopolitique. Faire prévaloir les facteurs de paix sur les facteurs de guerre irrigue le cheminement créatif de la « fashion diplomacy».

C’est pourquoi la Dalmatie africaine est pensée dans l’imagination du créateur K-risme Style et du photographe Patrice Fina comme un nouveau pays avec comme emblème de réciprocité le wax Black & White.

Membre de cette coalition créative, Patrice Fina est un photographe camerounais, originaire de la région de l’extrême-nord, qui réside aujourd’hui à Yaoundé, future Tel Aviv de l’Afrique. Il a été identifié comme Jeune Talent Stuart(ist) par la fondation culturelle Théophile Lognoné (« Toujours rechercher l’innovation ») qui œuvre dans le champ des « borders studies ». Cette fondation perpétue la mémoire de l’industriel et innovateur Théophile Lognoné dont les premières découvertes ont porté sur la New Nature Economy et son développement ouvert sur l’Afrique avec l’exemple de la farine de manioc de Madagascar.

Lire aussi: Arts visuels: « L’amour éternel » en œuf d’or de Marc-Antoine pour Cléopâtre réinventé par le Photographe Patrice Fina

Suivre les travaux du photographe Patrice Fina sur sa page Instagram :

https://www.instagram.com/patricefina_photography_/

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!