ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Coopération] Le RC3D connecte des maires Camerounais au Canada

La 7ème édition du Forum pour la coopération décentralisée et le développement (FOCODDEV), a permis aux élus locaux camerounais et à des chefs entreprises de discuter des affaires avec leurs homologues canadiens. 

Il n’y avait que des sourires radieux ce mercredi 12 octobre 2022 sur les visages des maires et chefs d’entreprises camerounais. Dans cet hôtel chic de Victoriaville, paisible cité dans la région de l’Arthabaska au Centre du Quebec, ils étaient rassemblés pour la cérémonie de clôture de la 7ème édition du Forum pour la Coopération décentralisée et le développement (FOCODDEV) organisée par le Réseau pour la Coopération décentralisée et le Développement Durable (RC3D). Ultime acte d’une mission économique de 10 jours, qui, de l’avis des participants, aura été une belle et riche expérience en terre canadienne. La délégation camerounaise à cette édition du FOCODDEV au Canada était constituée de 11 maires et personnels municipaux, de deux chefs d’entreprises et des responsables du RC3D.

Tout a commencé le 3 octobre au lendemain de l’arrivée de la délégation camerounaise à Victoriaville, reçue par le préfet. Christian Côté a exprimé sa joie d’accueillir les maires et les chefs d’entreprises camerounais et a profité de son allocution pour présenter sa région. Les MRC de l’Arthabaska sont constituées de 23 municipalités. Cette région représente un important bassin de production agricole et laitière. Une aubaine pour les maires présents qui ambitionnent de développer l’agriculture et l’élevage dans leurs différentes localité.

Après cette phase protocolaire, l’on est rentré dans le dur de la mission à travers des ateliers d’échanges sur l’agriculture biologique, l’énergie solaire, la formation de la jeunesse, le bâtiment, les travaux publics et l’immobilier. Les participants ont pu être instruits sur les multiples opportunités qu’offre le Canada dans ces domaines.

Sous la houlette de la présidente du RC3D, Mme Ange Bagnia et de ses collaborateurs, les participants au FOCODDEV ont visité de nombreuses entreprises, notamment la SOCODEVI, un opérateur de la coopération internationale œuvrant dans la recherche de financements auprès du gouvernement canadien, de la Banque mondiale, du PNUD, etc. Ceci, pour le soutien, la création et le renforcement des coopératives, des réseaux et des mutuelles dans le cadre du développement socioéconomique durable et inclusif des collectivités.

La visite de Goudreau environnement et Gesterra a été une étape particulièrement appréciée des maires, mais surtout du PDG de la société Hysacam, M. Michel Ngapanoun. Et pour cause ; ces entreprises opèrent dans le domaine de la collecte, du tri et de la transformation des déchets et matières résiduelles.

Sur le volet de la formation, le RC3D et les mairies associées ont exploré les possibilités de formation à travers le Collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) de Victoriaville, l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) et à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME). Des conventions ont été conclu entre ces établissement et le RC3D pour la formation des jeunes et le recyclage des personnels municipaux membres du réseau.

La question de l’immigration d’une main d’œuvre camerounaise qualifiée a été évoquée avec la mairesse de Montréal Nord, Mme Christine Black et le président de la Chambre de commerce de la même ville. Les deux personnalités ont expliqué que le Canada en général connaît une grosse pénurie de main d’œuvre de qualité dans tous les domaines. Une belle opportunité pour les municipalités camerounaises qui connaissent un gros problème lié au chômage des jeunes.

Un comité de suivi de toutes les résolutions du FOCODDEV 2022 a été mis en place. Il est constitué de maires représentants les différentes régions du Cameroun, des chefs d’entreprises et des partenaires canadien. Une autre session du FOCODDEV est prévue en décembre 2022 avec d’autres maires, mais surtout pour la concrétisation des différents engagements pris à Victoriaville et à Montréal en octobre 2022.

En rappel, le Réseau pour la Coopération Décentralisée et le Développement Durable (RC3D) est une association à but non lucratif fondée par Angèle Blandine Bagnia, qui promeut les échanges internationaux et interprofessionnels d’expériences et de partage de connaissances entre les municipalités, les entreprises, les organisations, les institutions universitaires autour des questions liées à la coopération décentralisée, le développement local et le développement durable.

Lire aussi: [Développement Durable] Le mémorandum de ville flottante imaginé par Seasteading Institute (Silicon Valley) est-il transposable aux Flandres Camerounaises ?

Le RC3D organise de nombreuses activités, notamment le FOCODDEV, la Foire internationale Afrique Amérique (FIAA) prévue en février 2023 à Philadelphie aux États-Unis, etc.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!