CULTURELIFE STYLE

[Concours Mützig Star] Les hostilités ouvertes avec des innovations

Pour sa 32ème édition, le concours national de la chanson porté par les Brasseries du Cameroun, a mis les petits plats dans les grands. Les changements singuliers de cette grande messe musicale locale dont le lancement a eu lieu, ont été dévoilés au cours d’une conférence de presse le 12 Octobre 2022 à Yaoundé.

 

Le concours musical le plus prestigieux de ces 30 dernières années refait peau neuve, avec de nombreuses améliorations. La salle Sanaga du Djeuga Palace Yaoundé, a été le cadre de ces pourparlers, démarré en milieu de journée, animée par la journaliste Rose Moujongue en service à la CRTV. Tout d’abord, du jury permanent constitué des artistes musiciens Longue Longue, (gagnant single 22 ans plutôt avec son titre éponyme « Ayo Africa »), Mani Bella (Ambassadrice Bikutsi), Sanzy Viany (Soul, Jazz et Musiques folkloriques), Mr Léo (auteur du tube « E Go Betta » Empêché ce mercredi), Final D (belle voix masculine qui a inspiré Roger Sanning de X-Maleya entre autres), et enfin PhillBill (Auteur, chanteur, producteur, arrangeur de nombreuses compositions à succès); Un jury permanent qui sera couplé à 4 voix invitées nommées « Guest Jury » qui vont apporter une touche particulière au concours, composé de Georges Seba, Cysoul, Ben Decca, et enfin Coco Argentée.

Comme seconde innovation, le futur lauréat ne bénéficiera plus exclusivement de la production et de la promotion de son futur album, en marge du chèque de 5 millions de FCFA qui lui reviendra. Les autres lauréats (à savoir du 2ème au 5ème), pourront désormais prétendre à cet accompagnement, après une évaluation minutieuse de leur mindset musical, et des masterclass. Les assurances ont d’ailleurs été donnés par le représentant Mutzig Star – SABC Christian Bitom, qui au préalable a dessiné un constat clair: « Il arrive parfois que de nombreux candidats gagnants ne soient plus enclin à continuer dans la musique, un changement que l’on ne comprend toujours pas, ils sont impliqués au début, et à la fin lorsqu’ils reçoivent leurs chèques, c’est autre chose » regrette t-il. Afin de multiplier les chances d’avoir des productions pertinentes, Christian Bitom est allé plus loin en recommandant aux futurs lauréats/candidats à s’exercer au live: « De Longue Longue à Mani Bella ou Sanzy, Mr Léo, vous allez remarquer que tous excellent dans la musique Live. Car il n’y a que le Live qui peut emmener les candidats/praticiens de la musique à se dépasser et à se démarquer ». Répondant aux questions du Quatrième Pouvoir www.lequatriemepouvoir.com , Christian Bitom (Mutzig Star/SABC) s’est dit ouvert aux partenariats, tout en soulignant que les portes de Mutzig Star sont ouvertes aux professionnels de l’information musicale, aux critiques musicaux qui souhaiteraient démarrer l’aventure dans le cadre de ce concours national.

L’autre innovation (challenge cabaret) de cette 32ème édition, ce sont des B to B, une sorte de Journées ouvertes de masterclass qui seront supervisées par les coachs/membres du jury afin de donner des conseils aux différents candidats. Avoir une demi-heure pratique avec une figure musicale de poids permettra aux uns et aux autres de se démarquer et d’apprendre les usages musicaux.

L’artiste Longue Longue donnant des conseils à la jeune chanteuse Nadège lors de la conférence, après son interprétation de mise en condition

De la compétition proprement dite

Elle se fera en 4 étapes: l’épreuve des duos, l’épreuve du monde, l’épreuve des stars, l’épreuve de la créativité (« funner » les chansons de leur choix)

En marge, pour la dernière marche ne prendront part que les 4 candidats qui se seront qualifiés pour l’étape nommé « La compétition »; Les notes du jury complèteront pour 70%, tandis que celles du public vont valoir 30%. Le public votera par méthodes SMS, Facebook & WhatsApp.

Il est à noter que 12 candidats ont déjà été choisis pour les qualifications, et à ce stade le jury sera composé de 4 membres dont: 3 membres permanents du juré (un artiste, un arrangeur, une personne de culture, un journaliste/et ou un DJ) et un Guest juré par étape (qualifications, compétitions et finale). Le barème est déjà connu: Voix/Flow pour 10 points, et la prestation scénique 10 points.

Après le choix des 12 qualifiés suivra la compétition 1 où 10 seront sélectionnés, compétition 2 avec 8 qui seront sélectionnés, compétition 3 ou 6 seront sélectionnés, et le final avec 4 candidatures qui devront être retenues pour la grande finale prévue le 18 Novembre 2022.

 

La séance interactive de questions-réponses avec la presse nationale, a été précédée d’un « Blind Test », une sorte d’audition à l’aveugle sur des interprétations faites par les chanteurs issus de l’orchestre de SABC, à l’issu duquel 6 gagnants sont repartis avec des lots d’encouragement. Mieux encore, de témoignages pertinents de Longue Longue, Final D et des précisions de Phillbill notamment sur l’aventure Mutzig Star. Final D, Longuè Longuè et Sanzy Viany se sont livrés chacun, à une interprétation accoustique d’une minute, de leurs propres compositions. 

Les prix: 

Le 1er recevra un chèque de 5 millions de FCFA avec 10 casiers de Mutzig (33cl)

Le 2e un chèque de 2 millions de FCFA avec 10 casiers de Mutzig

Le 3eme un chèque d’un million 500.000 FCFA avec 10 casiers de bières

Le 4eme avec un chèque d’un million de FCFA avec 10 casiers de bière (33cl)

Le 5ème avec un chèque de 750.000 FCFA avec 10 casiers de bière (33 cl)

Lire aussi : Musique: L’artiste camerounais Nkotti François célèbre ses 50 ans de carrière

Lire aussi: Cameroun : Un nouveau produit sur le marché brassicole camerounais

Lire aussi: Image de marque : Les brasseries du Cameroun lance le concept « jobajo beaufort style »

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!