POLITIQUE

Cameroun-Politique :  Cyrille Sam Mbaka pour une mutualisation des forces

Au cours d’un point de presse dédié aux hommes de médias, le président de l’Alliance des Forces Progressistes(AFP) a dressé son programme politique pour sortir le Cameroun de ces crises incessantes.

 

Le Cameroun traverse une période sombre de son histoire avec une kyrielle de tensions et de crises qui démontrent à suffisance que « la maison commune brule ». En effet, selon le président de l’alliance des forces progressistes(AFP), on ne peut plus détourner le regard fac à la situation qui s’empire de jours en jours. Dans sa communication aux médias, il va citer tour à tour « ces soldats qui meurent, ces familles endeuillées, ces épidémies qui tuent… ». Ainsi, ce sont pour lui autant de signes précurseurs que la maison « Cameroun » est en danger et qu’il faille la sauver par tous les moyens. Dans la suite de son argumentaire, il va revenir sur le grand Dialogue national qui, pour lui n’a été qu’ « un épouvantail » car les discussions ont été « transpartisanes et fructueuses », même si dans le fond les recommandations de ce grand dialogue sont restées « lettres mortes ». Aussi, dans la perspective de remédier à cette kyrielle de problèmes soulevés, l’Alliance des Forces Progressistes( AFP) par la voix de son président prône pour une mutualisation des forces vives de la nation camerounaise à travers le fait de « reconnaitre qu’on n’a pas la science infuse et que chacun à sa part de responsabilité » dans ce lot de souffrance que subit le pays.il est don question de se mettre ensemble pour trouver des solutions. Un effort collectif qui est pour lui une invitation à l’humilité, la tolérance qui sont des valeurs cardinales pour créer une dynamique populaire puissante, qui aura la capacité d’insuffler un nouveau souffle voire un nouveau départ à la nation camerounaise. Cyrille Sam Mbaka en appel donc à une « union sacrée » car le Cameroun dispose de toutes les intelligences nécessaires pour sortir du gouffre dans lequel il se trouve. En termes de plan d’actions, l’AFP propose à très court terme l’organisation d’une campagne d’adhésion massive à une formation politique qui va permettre à tous les compatriotes qui se reconnaissent en leurs idéaux de gagner les rangs de l’AFP avec en ligne de mire le changement du Cameroun, mener une communication de proximité auprès des camerounais d’ « en bas » qui sont la véritable image du Cameroun et qui peuvent seuls dire exactement dans quelle direction aller, inviter les experts de tout domaine et personne de bonne volonté à les assister dans la rédaction d’un livre-programme qui sera le produit d’une mutualisation. Ces différentes propositions à titre indicative sont donc des propositions fortes pour l’AFP qui compte également travailler avec le gouvernement pour leur implémentation afin que le Cameroun puisse devenir une terre prospère où ces fils et ses filles vivent en paix.

 

Joseph kono/ le quatrième pouvoir

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!