INTERNATIONALPOLITIQUE

Brésil: Lula au sommet de l’État douze ans après son départ

Douze ans après la fin de son dernier mandat, Lula a été réélu président du Brésil, dimanche 30 Octobre 2022, battant de peu le président sortant très controversé Jair Bolsonaro. Il a aussitôt reçu les salutations de ses homologues du monde.

Douze ans après avoir quitté le pouvoir en 2010, le candidat de gauche Lula a été réélu président du Brésil, dimanche. Il a battu de peu le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro recueillant 50,84 % des voix, contre 49,16 % pour ce dernier.

C’est l’écart le plus serré entre deux finalistes d’une élection présidentielle au Brésil depuis le retour à la démocratie du pays en 1985.

Lors du premier tour, le 2 octobre, Lula avait recueilli 48,4 % des suffrages et Jair Bolsonaro 43,2 %. C’est aussi la première fois depuis 1985 qu’un président qui se représente n’est pas réélu. La campagne entre les deux candidats que tout oppose s’est déroulée dans un climat brutal et ultra-polarisé qui les a vus s’insulter copieusement.

 

D’ailleurs, à 1 h du matin, heure française, Jair Bolsonaro n’avait pas encore reconnu sa défaite.

Ancien métallo et âgé de 77 ans, Lula a déjà été président de 2003 à 2010. Il avait ensuite connu la disgrâce après des condamnations pour corruption finalement annulées pour vice de forme. La victoire de Lula a été saluée par des feux d’artifice et des cris de joie dans plusieurs grandes villes du pays dont Rio de Janeiro et São Paulo.

Lire aussi: Présidentielle au Brésil: Lula en tête, Bolsonaro résiste

Les bras levés, le corps hissé à travers le toit ouvrant d’une voiture noire, le nouveau président brésilien a été acclamé par la foule massée devant sa résidence à São Paulo.

Le président français, Emmanuel Macron a immédiatement félicité Lula sur Twitter, estimant que son élection « ouvre une nouvelle page de l’histoire du Brésil ».

« Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays », a-t-il ajouté.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!