CULTURESOCIETE

[Cinéma et court-métrage] À la hauteur d’un enfant pris en otage dans la peau d’un autre

« Vivre dans la peau d’un enfant handicapé » c’est le voyage que vous propose La Rose dans le Bitume. Le protagoniste vous transporte dans un monde imaginaire qu’il a créé devant son miroir.

Cette négation de soi peint une société de rejet, de marginalisation qui pousse des personnes handicapées au repli et entraîne des blessures psychologiques graves. À travers le personnage de la mère, le film questionne l’importance de l’accompagnement de la famille dans l’équilibre psychologique et mental des enfants handicapés.

L’accident qui est la cause du handicap de Doudou dans le film symbolise le « Hasard » parce qu’un enfant est un don de la providence, qu’il naisse entier ou à moitié, il faut le traiter comme un roi.

Faire ce film c’est faire le portrait des dérives auxquels sont confrontées les enfants IMC. C’est présenter l’univers du handicap sous un air mélancolique afin de choquer les mentalités. C’est peindre un monde sombre dans lequel nous enfermons ces innocents par nos gestes, nos paroles déplacées, et nos regards accusateurs.

Par la force de l’image, Adolphe Frédéric Menanga a l’ambition de véhiculer un message porteur d’un rêve d’espoir à ces enfants qui comme le protagoniste font le choix de fuir pour s’isoler plutôt que d’affronter la réalité.

Lire aussi: [Tribune] Les Avatars de la Grande Rue des Stuarts: Plusieurs générations d’innovateurs, chercheurs et industriels autour de la famille Lognoné

La Rose dans le Bitume! C’est l’histoire de Doudou 12ans, Infirme Moteur Cérébral qui, à force d’être mis à l’écart à trouver refuge devant son miroir. Il s’évade dans un monde imaginaire où son handicap disparait grâce au personnage d’Alex qui devient une sorte d’alter- ego, un compagnon qui comble sa solitude.

« La Rose dans le Bitume » est un court métrage d’animation d’une durée de 13 minutes qui peint l’univers psychodramatique d’un enfant handicapé.

Ce film est développé par Adolphe Frédéric Guy MENANGA et s’appuie sur les compétences graphiques de Frank Cidic MBOUMI. L’écriture est signée : Adolphe Frédéric Guy MENANGA. Et la production est assurée par IMAGINATION SIGHT PROD.

Par Kevin Lognoné

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!