RANDO GUEST TOUR, UN EVENEMENT TOURISTIQUE D’AFFAIRES

Focus sur le tourisme d’affaires
L’industrie du tourisme se divise en deux catégories : le tourisme de loisirs et le tourisme d’affaires. Le tourisme d’affaire aussi appelé voyage d’affaires se rapporte aux activés professionnelles exercés en dehors de l’entreprise. Elles comprennent entre autres, la participation à des réunions, des congrès, des expositions, des voyages et l’accueil des entreprises.
Définitions :
Acronyme en anglais, le terme de MICE (meetings, incentives, conventions and events) désigne l’ensemble des activités hôtelières et touristiques liées aux évènements d’entreprises : voyages, séminaires, réunions, conférences, ou encore team building.
Le terme tourisme d’affaire s’emploie pour des activités économiques liées à des déplacements individuels ou en groupe à but professionnel ayant recours à des services de loisirs et découvertes.
C’est aussi un déplacement professionnel de manière individuel ou en groupe avec pour objectifs une opération de relations publiques et/ou économique.
L’impact positif du tourisme d’affaires :
Le tourisme professionnel est ainsi un secteur clé, tant au niveau du fonctionnement des entreprises que d’un point de vue économique. Les voyageurs d’affaires dépensent jusqu’à quatre fois plus pendant leur voyage que les autres types de tourismes. Les voyageurs d’affaires sont, en effet, moins soucieux du coût de leurs dépenses, car ils n’endossent qu’une partie du coût.
La pratique désigne un individu profitant d’un voyage ou d’un déplacement d’affaires, pour effectuer des visites ou activités relevant de ses loisirs personnels. Le tourisme d’affaires a donc un impact significatif sur l’économie locale et nationale.
LE RANDO GUEST TOUR 4ème édition est donc l’évènement ultime pour permettre aux entreprises et hommes d’affaires de booster leurs activités et de profiter des multiples loisirs offert par les circuits.
La promotion du territoire et de la destination Cameroun
Bien avant la crise sanitaire, les entreprises privilégiaient déjà la proximité géographique pour leur évènements, afin de faciliter la participation mais aussi d’alléger les coûts. Le secret consiste à promouvoir le dépaysement sans trop s’éloigner de l’entreprise.
La région de l’Ouest est ainsi en tête des régions les plus prisées. À elle toute seule, elle capitalise un peu plus de 22% des visites touristiques nationales d’où l’intérêt de la localité pour la 4ème édition du RANDO GUEST TOUR.
Les nouveaux défis du tourisme d’affaires.
La responsabilité sociale des entreprises s’insère depuis quelques années dans les discours et les stratégies commerciales des sociétés au Cameroun. En réduisant les déplacements non essentiels, les entreprises constatent un véritable gain d’argent, de temps et limitent leur impact écologique.
En 2020, le Cameroun a ainsi généré environ 382,59 millions d’euros dans le seul secteur du tourisme. Cela correspond à 1,0 % du produit intérieur brut et environ 84% de toutes les recettes touristiques internationales en Afrique Centrale.
Le tourisme d’affaire dans un monde post-covid
Le tourisme et les métiers de l’hôtellerie-restauration ont été touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Les répercussions sur les déplacements et les évènements professionnels pourraient laisser des séquelles à plus ou moins long terme. D’où l’invite à la relance des activités autour du tourisme d’affaires et des loisirs.
Nous vous invitons à rejoindre l’aventure RANDO GEST TOUR pour une meilleure promo de la destination Cameroun et de votre entreprise.
NGONO MYRIAM
Directrice de l’évènement
Lire aussi: [Tourisme] Le Rando Guest Tour ouvre ses portes en Décembre