ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Monument Paul Biya] Une infrastructure memoriale qui donnera de nouvelles couleurs à Sangmélima

Le projet, né d’une initiative du maire de Sangmelima, a fait l’objet d’une attention pertinente du Ministère des Travaux publics, qui a depuis son démarrage, apporté un appui technique et financier pour ses aménagements et la construction d’infrastructures d’approche, reliant le Monument à certains points saillants de la ville.

Sur le site, le Ministre des Travaux publics a apprécié l’avancement des travaux d’aménagement du Monument Paul BIYA qui supplante le giratoire de Mepho. L’infrastructure se dresse peu à peu et dévoile par la même occasion son architecture originale: les éléments en bétons armés sont achevés. L’ensemble est supporté par la coupole renversée et structurée en son centre par quatre poteaux à section carrées et surmontées par quatre portiques de forme trapézoïdales.

Les ouvrages de clôture se poursuivent au niveau de leurs fondations. Dans son ensemble, le projet concerne la construction d’un monument architectural, culturel et touristique liant l’utile à l’agréable, avec un musée des espaces d’expositions, une médiathèque avec ludothèque, au lieu dit giratoire de Mepho.

Le projet comprend en outre la construction d’une porte monumentale en structures métalliques tridimensionnelles devant surplomber le plateau de la Préfecture de Sangmelima, l’aménagement des places urbaines en haies métalliques, l’aménagement d’une place des loisirs Paul BIYA sur le site d’Avebe Yekombo; l’adressage des rues, avenues et Boulevard dans la ville de Sangmelima, la construction d’un restaurant de jardin sur la place du cercle municipal, la restructuration de la voirie urbaine allant du giratoire de Mepho au centre-ville de Sangmelima et la restructuration de l’affichage en amélioration des façades situées au niveau de la zone du centre commercial de Sangmelima.

Lire aussi: [Mobilité & Aménagements urbains] La ville de Sangmélima fait peau neuve

Outre ces aménagements, l’on note la construction d’un bâtiment administratif en annexe au Monument, la construction d’une case d’accueil près du site du Monument, la réhabilitation et l’extension du cercle municipal de Sangmelima, entre autres.

Lire aussi: [Pénétrante Est de Douala Phase 2] Le MINTP fixe à 13 mois le nouveau délai de livraison des travaux

Les travaux dont le taux d’exécution avoisine les 50% sont réalisés par les entreprises et bureaux d’études KP Africa Group, BERTELED Cameroun, Ingeo Project et CEBR SARL. Le projet en lui-même est financé par le FEICOM, avec l’appui technique et/ou financier d’autres départements ministériels.

Source: CELCOM MINTP 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!