SOCIETE

Vallée du Ntem. : Ambam bientôt une ville universitaire

La ville accueillera dès l’année académique 2023/2024 une faculté ou grande école de l’université d’Ebolowa

C’est une injustice que veut réparer Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur. Au mois de janvier dernier, lorsque les textes portant création et organisation de l’université d’Etat d’Ebolowa avaient été rendus publics, seul le département de la Vallée du Ntem n’avait pas reçu une faculté ou grande école. Contrairement aux trois autres départements de la région comme le Dja et Lobo, l’Océan et la Mvila qui se taille la part du lion. Pour exprimer leur frustration, au mois de février dernier, les populations du département de la Vallée du Ntem par l’entremise de leurs chefs traditionnels ont adressé une correspondance au Chef de l’Etat lui faisant savoir que : « le département de la Vallée du Ntem avait été lésée dans la répartition des facultés et grandes écoles de l’université d’Ebolowa ». Vendredi, 16 septembre 2022 au cours des travaux de la première session du premier conseil d’administration de l’université d’Ebolowa, la doléance des populations du département de la Vallée du Ntem a été relayée par le député Jean Jacques Zam par ailleurs administrateur de l’université d’Ebolowa. Jean Pierre Mvondo Evezo’o, président du conseil d’administration de l’université d’Ebolowa avait réagi : « il y’aura des entretiens avec les forces vives de la Vallée du Ntem pour voir dans quelle mesure l’on peut envoyer une faculté ou une grande école à Ambam ».

L’annonce a été faite par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur au cours des travaux du conseil d’Administration de l’Université d’Ebolowa. Il a chargé le député Jean Jacques Zam de demander au maire de la commune d’Ambam de mettre à la disposition du ministère de l’Enseignement supérieur un site et de faire les papiers du terrain.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!