POLITIQUESOCIETE

[Section Mora-Dabanga-Kousseri] Des mesures prises pour l’amélioration de la circulation

Le Ministre des Travaux publics a mobilisé l’entreprise SOTCOCOG SA sur cette section de route pour une intervention d’urgence, qui permettra de maintenir la circulation pendant la saison des pluies et d’apporter des mesures correctives aux entraves liées à la destruction de la chaussée du fait des surcharges.

Crédit Photos CELCOM MINTP

Au lendemain de la clôture du financement de la Banque Mondiale le 30 juin 2020 et au regard des enjeux de cet axe, le Ministère des Travaux publics a décidé de continuer la réhabilitation progressive de la section Mora-Dabanga-Kousseri, Nationale 1. Les travaux actuellement en cours y compris le contrôle d’un montant global TTC de 6 116 418 466‬ FCFA sont financés par le budget d’investissement public du MINTP, Exercices 2021 et suivants. Depuis en effet quelques jours, deux entreprises de déploient sur le terrain pour des travaux en urgence, en sur des travaux réalisés et réceptionnés en juin dernier. Le traitement spécifique du point de rupture de Tchakamari, du point kilométrique 23+083 au point kilométrique 23+876 sur environ 800ml par l’entreprise SADJO BABA est en cours d’exécution. L’entreprise a déjà construit des ouvrages d’assainissements, notamment 09 batteries de 03 buses Φ1000mm et 01 dalot double, et mis en place la première couche de fondation. La protection des remblais par des perrés maçonnés est également en cours d’exécution.

Lire aussi: [Construction de Stades au Cameroun] La FECAFOOT et le PNUD accordent leurs violons

Dans le but de maintenir la circulation pendant la saison des pluies, le Ministre des Travaux Publics a mobilisé l’entreprise SOTCOCOG SA le long de la section Sale-Kousseri, pour une intervention d’urgence. Il a été envisagé de bitumer trois kilomètres, du point kilométrique 0+000 au point kilométrique 3+000, de Mora-Waza. Les travaux y afférents seront exécutés par l’entreprise SOTCOCOG SA. Il s’agira de construire les couches de chaussée (fondation, base en grave bitume et revêtement en béton bitumineux). L’entreprise a mené les études et a déjà déposé le projet d’exécution. Les travaux seront effectifs dès la fin de la saison des pluies en mi-octobre prochain.

Lire aussi: [Nationale N°1] Circulation interdite aux gros porteurs sur la section Waza-Kousseri pendant les pluies

Sur un tout autre plan, il a été relevé que la circulation abusive des camions poids lourds anormalement chargés, dégradent la structure de la chaussée et occasionnent des ruptures régulières de trafic en saison de pluies sur la section Mora-Dabanga-kousseri, longue de 205km.face à cet état des choses, des mesures sont en cours, notamment l’implantation de sept barrières de pluies à des points clés de l’itinéraire Wasa-kousseri (140km).

Quatre barrières de pluies seront installées dans les localités de Saleh; Zigagué; Dabanga et Maltam dans le Logone et Chari et trois barrières de pluies seront installées à Doulo, Doublé et Kangarwa dans le Mayo Sava. La construction et la gestion de ces barrières de pluies, seront intégrées dans les contrats des entreprises SADJO BABA et SOTCOCOG, actuellement en activité sur le terrain. Par ailleurs, des portiques d’une hauteur de 4,5m et d’une largeur de 2,50m seront installés dans les localités de Mora; Doublé; Waza; Dabanga; Maltam et Kousseri.

LIRE AUSSI: [Infrastructures Routières] Face au Changement Climatique, le MINTP prend de nouvelles directives

La société SOTCOCOG réalisera ces travaux pour un montant de trente- sept millions trois cent quarante- cinq- mille huit cent- vingt- un. L’objectif majeur est de limiter la circulation des camions hors gabarits, très souvent en surcharge.

Source: CELCOM MINTP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!