SOCIETE

Opinion: Une reine moderne, pionnière…

 

Dans les îles anglo-normandes, Charles III a été officiellement proclamé roi à Jersey. Le Bailli a prononcé un discours rendant hommage à Sa Majesté. Les États membres ont ensuite été invités par la ministre en chef, la vice-ministre Kristina Moore, à approuver un jour férié pour les funérailles de Sa Majesté le lundi 19 septembre, ce qu’ils ont fait avec 44 voix pour. Clôturant la séance spéciale, l’huissier a ensuite lu la lettre de condoléances envoyée par son bureau au nom des insulaires. Le Bailli a d’abord prononcé un discours, avant de lire la Proclamation solennelle. Voici la traduction en français du Discours de l’Assemblée des États du Bailli : « Les membres se sont réunis cet après-midi à la première occasion pour rendre hommage à la mémoire de Sa Majesté la Reine, une dame remarquable qui est notre reine depuis 1952 et qui, au cours de cette période, a gagné le respect de millions de personnes. Au moment où je parle, il y a probablement des milliers de personnes qui se rassemblent dans des circonstances similaires ailleurs dans le Commonwealth pour réfléchir à la vie de feu notre souveraine et accepter son décès. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que les habitants de cette île ont une affection très profonde et loyale pour feu la reine notre duc et une estime et un respect pour elle du plus haut ordre. Elle a été une présence constante et centrale dans la vie des habitants des îles britanniques en général. Sa vie a été une vie de devoir, et je sais qu’il y a un grand nombre dans notre communauté qui souhaiterait honorer sa mémoire en tant que mesure de notre loyauté collective envers la Couronne et de la reconnaissance de son service. Sa vie nous a apporté de nombreuses bénédictions et nous nous souviendrons d’elle avec beaucoup de chaleur. Il est juste et approprié, avec d’autres communautés à travers le Commonwealth, qu’à Jersey l’Assemblée des États se réunisse pour honorer notre défunt Souverain. En tant que dépendance de la Couronne, Jersey a toutes les raisons d’être reconnaissante pour la vie de notre défunte reine et de célébrer ses nombreuses réalisations, son leadership personnel et son charisme qui ont eu un impact si positif sur le peuple du Commonwealth pendant l’après-guerre. Elle était et est un exemple pour nous tous – compatissante en cas de besoin, résiliente sous pression, aimable et surtout, profondément intéressée par la vie de ses peuples dans tous les coins du Commonwealth.

Elle était une reine moderne et a été la pionnière d’une nouvelle génération de la famille royale. À la mort de son père, le roi George VI, elle a dû intervenir à un jeune âge pour prendre sa place lorsqu’elle a appris sa mort lors d’une visite au Kenya en 1952 à titre officiel. Plus tard cette année-là, elle a été couronnée « Elizabeth II, par la grâce de Dieu, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires reine, chef du Commonwealth, défenseur de la foi ».

En tant que monarque régnant le plus longtemps dans l’histoire des îles britanniques. La reine a compris mieux que beaucoup l’exigence du devoir et du service envers son peuple et Jersey a eu la chance de la recevoir à pas moins de 6 reprises au cours de son règne. Sans exception, à chacune de ces occasions, elle a été chaleureusement accueillie au cœur de notre communauté et même dans le cœur des insulaires où elle a été admirée et vénérée pour son intérêt pour tout ce qui est local.

En effet, en tant que notre reine, notre duc, sa vie a été à la fois longue et productive et, par exemple pour nous tous dans cette Chambre qui aspirent à servir la communauté, elle a été une dirigeante exemplaire qui a inspiré de nombreuses personnes. Nos pensées vont à tous les membres de la famille royale en cette période de profonde tristesse et de perte profonde. »

Kevin LOGNONÉ

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!