AMA

Niyel poursuit son action contre la désinformation au sujet des vaccins en diffusant le podcast « Allo Docteur » sur les ondes des principales stations de radios.

BUKAYU, RDC, Le 28 Septembre 2022 -/African Media Agency (AMA)/- Niyel, l’une des principales organisations Africaines de plaidoyer, est ravie de diffuser la première saison de sa série de podcasts sur la santé et la vaccination, ‘Allo Docteur’, sur les principales stations de radio. Cette série a pour objectif de faire une large diffusion de podcast tout en favorisant les échanges entre le public et un professionnel qui saura donner des informations précises. Elle a débuté le 26 septembre 2022, sur Ouaga FM, au Burkina Faso (également diffusée en direct sur Facebook) et sera diffusée chaque semaine sur des stations de radio au Nigeria (en anglais), en République Démocratique du Congo et au Burkina Faso (en français).  

Six épisodes seront consacrés à des sujets tels que l’importance de la vaccination, les calendriers de vaccination, le rôle des pères dans la vaccination, l’impact de la vaccination sur les communautés et la manière dont la vaccination améliore la situation économique des familles.  

« La mise en place d’une plateforme permettant aux populations de parler des vaccins, de la vaccination et d’échanger avec des experts afin d’atténuer et de clarifier les informations erronées et les idées fausses, est essentielle pour renforcer la confiance dans les vaccins qui sauvent des vies et dans la vaccination de routine. De plus, le recours à la radio permet d’atteindre une plus large communauté par le biais d’une plateforme médiatique qui leur est accessible », explique le Dr Obinna Ebirim, Chargé de Plaidoyer Senior à  Niyel. 

Intitulé L’importance de la vaccination, le premier épisode du podcast de 15 minutes est riche en informations et offre un aperçu de la valeur des vaccins et de la façon dont les vaccinations manquées chez les enfants peuvent entraîner un retard dans leur scolarité, nuire à leur développement cognitif normal, avoir un impact négatif sur le fonctionnement social et les perspectives éducatives de l’enfant, ainsi que  la situation économique des familles.. 

Le Dr  Matumuabirhi Buhendwa Alex déclare : « C’est un honneur de participer à cette action qui vise à sensibiliser davantage le public sur l’importance des vaccins et à lutter contre la désinformation ou les idées fausses. Même en tant qu’expert sur ce sujet, je crois qu’il y a toujours de nouvelles choses à apprendre. C’est pourquoi il est opportun d’avoir des conversations et un engagement continu sur les vaccins et la vaccination et comment cela peut être profitable aux individus ainsi qu’aux communautés ». 

S’exprimant sur le projet, Valérie Traoré, Fondatrice et Directrice Exécutive de Niyel, déclare : « Le manque de confiance historique dans les vaccins et la vaccination, aggravé par les événements du COVID-19, a accru les effets négatifs de la méfiance vis-à-vis des vaccins.  Depuis décembre 2021, nous nous efforçons de renforcer la confiance dans la vaccination de routine au Burkina Faso, au Nigéria, et en fin de compte, de sauver des vies.” 

« Le fait qu’un groupe diversifié d’experts de la santé soit au premier plan pour partager leurs connaissances, et se met à disposition pour répondre aux questions après la diffusion du podcast confère à cette campagne toute la crédibilité qu’elle mérite. Nous espérons que notre public le trouvera aussi intéressant qu’instructif », ajoute Laetitia Badolo, Directrice du Plaidoyer et de l’Impact, Niyel. 

En diffusant le podcast sur les ondes des principales stations de radio, la campagne sera plus inclusive puisqu’elle comprendra une rubrique interactive de 15 minutes après la diffusion de celui-ci, où les auditeurs pourront poser des questions et parler à l’expert ou même commenter le podcast. Les auditeurs peuvent également participer en ligne en utilisant les hashtags #PUHI et #ChangeCreators.

Les personnes intéressées peuvent écouter le premier épisode sur les stations de radio et aux dates suivantes:

  • RTNC, Kinshasa Fréquence: 3985.00MHz; site Web: https://rtnc.cd le mardi 27 septembre15h05 GMT+1.
  • Radio Oméga, Bobo Dioulasso Fréquence: 103.9; Site web: http://omegamedias.info/ le mercredi, 28 Septembre à 16h00 GMT.
  • Citizen FM, Abuja Fréquence: 93.7 FM; site Web: www.citizenfm.ng/ le jeudi, 29 Septembre à 11h30 GMT+1.
  • Info FM, Lagos Fréquence: 99.3 FM; site Web: www.nigeriainfo.fm/lagos/player le jeudi, 29 Septembre à 11h30 GMT+1.
  • Mama Radio, Bukavu Fréquence: 96.6 FM; site Web: www.mamaradio.info le vendredi, 30 Septembre à 19h30 GMT+1.

Distribué par African Media Agency pour Niyel.



À propos de Niyel

Fondée en 2008, Niyel est une agence internationale de plaidoyer et de campagnes basée à Dakar, au Sénégal. Elle œuvre à la promotion de politiques publiques favorables au développement de tous les peuples, et à l’influence des pratiques pour qu’en tant que citoyens, individus et communautés, nous comprenions les enjeux sociaux, politiques et culturels qui affectent notre quotidien. 

Contact Média

Meganne Boho

Meganne@africanmediaagency.com

Source : African Media Agency (AMA)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!