SOCIETE

Ngaoundere: le Lamido chinois

Une information qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis mardi 13 septembre 2022. Elle présente un ressortissant chinois comme le nouveau chef de 3ème degré de Ngaoundéré. Faux

 

Sur les images qui accompagnent cette information qui a envahi la toile en 48 heures, nous pouvons voir le monsieur en question recevoir les honneurs d’un chef traditionnel. En effet il arbore un boubou des grands jours et un turban comme le Lamido de Ngaoundéré, sa majesté Mohamadou Hayatou Issa. Autour de ce ressortissant chinois, des notables qui jouent leur rôle. La légende qui accompagne cette image fait mention d’un chinois intronisé Chef de 3ème degré à Ngaoundéré et qui au préalable a été élevé au rang de notable.

 

Incongruité totale

L’information est allée dans tous les sens sur la toile. Les commentaires sur chacune de ses publications laissent transparaître la déception des Camerounais

 

Après recoupement, il s’avère que cette information a été publiée pour la première fois sur le site web Gazeti237  Dans cet article, nous avons plus d’informations sur l’intronisation du nouveau chef. Il y est dit que ce ressortissant chinois a été intronisé notable et non chef de 3e degré.

 

L’information a continué de circuler sur la toile avec les mêmes légendes. Plusieurs autres publications ont été faites sur le sujet.

La suite de nos recherches, nous a conduits sur la page Facebook de Mey Amar, qui, a fait un démenti sur la version qui intronise le Chinois.

D’après lui , il s’agit d’une réception à titre honorifique pas d’une intronisation.

 

Vérité sur les faits

A la chefferie traditionnelle de Ngaoundere, on apprend que le Chinois est un homme d’affaire de passage dans la région de l’Adamaoua. Il a rendu visite au Lamido de Ngaoundéré, sa majesté Mohamadou Hayatou Issa ce samedi 10 septembre 2022 au palais. A cette occasion, le roi l’a honoré en lui faisant porter un turban et une distinction à titre honorifique. Les images qui ont envahi les réseaux sociaux se sont éloignées du véritable contexte. Les images sont bien réelles mais les légendes qui les accompagnent, non.

 

Fleure Aboun

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!