CULTURELIFE STYLE

[Littérature] « Henri & Bintou, un quotidien en or »: La BD didactique sur le language des signes

Le language des signes est construit pour les personnes malentendantes qui ne peuvent pas oraliser ou alors très peu. C’est la raison pour laquelle, ils parlent avec leurs mains. Afin de passer de la parole aux actes, la maison d’éditions française AFIRI STUDIO, a commis une bande dessinée de 52 pages le 15 Septembre 2022. Une oeuvre inédite au Cameroun, à l’attention des sourds-muets qui a connu la participation de nombreux partenaires dont Sumain Sans Frontières, Club Azura, Solidarité Laïque entre autres.

« Henri & Bintou, le Quotidien en Or », un livre pour enfants destinés aux personnes malentendantes, avec des illustrations didactiques. Sur un scénario d’Anne Depetris & Amélie Bernay (Miss France Sourde 2020) et l’accompagnement au scénario de Carine Bahanag,  l’ouvrage raconte le quotidien d’Henri (Élève au CE2), un enfant sourd de 8 ans et sa soeur entendante de 11 ans, Bintou (Élève au CM2). Des formules de politesse à la géographie, des membres de la famille aux activités connexes, la BD est ancrée en français, et sur la LSF (Langue des signes française).

L’ouvrage a vu le jour grâce à la volonté de deux dames passionnées par l’idée de transmettre leurs expériences. Amélie et Anne se rencontrent à l’Université en 2019 et se lient d’amitié lors d’un stage effectué à l’Ecole Spécialisée pour Enfants Sourds (ESEDA) à Yaoundé, capitale du Cameroun.

Elles collaborent par la suite, pour produire un contenu de divertissement adapté aux enfants sourds, incluant la langue des signes. Elles choisissent de le faire en livre, à la fois un livre illustré et une Bande Dessinée relatant le quotidien de deux enfants camerounais. C’est ainsi que le projet « Voyage aux pays des signes – Henri et Bintou » est né. L’ouvrage coûte 26€, soit 17.000 FCFA 

Suivant le Programme « Henri & Bintou au Cameroun » du 12 au 17 Septembre 2022 ce sont: 

200 exemplaires du livre offerts aux élèves de l’Ecole Spécialisée pour Enfants Sourds (ESEDA) de Yaoundé.

20 enseignant.e.s et membres de l’équipe éducative formé.e.s en ateliers;

6 Ateliers de langue de signes française dispensés dans les écoles (Yaoundé et Douala);

Plus de 120 signes traduits en français et en anglais; dont 24 signes au Cameroun.

AFIRI STUDIO offre un prolongement éducatif à travers ce livre illustré, et Permettre un meilleur accès à l’écrit aux personnes sourdes grâce à l’intuitivité des langages (langue des signes/français oral et écrit). Mais aussi, promouvoir la langue des signes auprès de tout public.

 

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!