CULTURELIFE STYLE

[FIRBA 2023] Yaoundé en Carrefour de l’art contemporain africain

Établie aux États-Unis, Sylvie DANG MAKENDI la promotrice du FIRBA 2023 est d’abord une amoureuse de l’art. Lauréate du prix AFRRICAN DESIGNER en 2019 à Hollywood avec son label SM FASHION HOUSE, elle pilote deux grands évènements dans les États fédéraux d’Atlanta & en Géorgie. La conférence de presse organisée le 14 Septembre 2022 à Yaoundé, a été l’occasion d’en donner détails. 

Parrainé par le Ministère des Arts et de la Culture, le FIRBA (Festival International Roots and Beauty Africa)  mettra en avant les talents des africains en matière d’arts. Plusieurs disciplines sont concernés: La Photographie, La sculpture, des tableaux issus de plusieurs pays et de la diaspora, et ce du 7 au 11 Février 2023. Afin de mettre les bouchées doubles, l’évènement se tiendra en présentiel et en ligne, pour maximiser l’intérêt des communautés et susciter l’action culturelle de la diaspora. Pas moins de 30 grandes œuvres africaines seront mises en exposition.

Lors de la conférence de presse de présentation de l’évènement le 14 septembre 2022 au Musée national de Yaoundé, le Commissaire Général Bruno Bekono Mvongo, et les membres de Comité d’organisation, ont indiqué que le FIRBA 2023 aura des ateliers thématiques spéciaux notamment celui de l’écriture et des arts de vivre. 

En marge des 100.000 personnes attendues, Le FIRBA ce sera aussi 4 Challenges culturels (musique, danse, gastronomie, humour) ; pas moins de 200 exposants : galeries, musées et artistes indépendants; 1000 visiteurs professionnels, institutionnels, collectionneurs, galeristes, chefs d’entreprises publiques et privées.

Afin de passer de la parole aux actes, Sylvie DANG MAKENDI, va travailler en synergie avec des Délégués régionaux Khadim Mbaye (Bamba) en Afrique de l’Ouest, Manel Ferchichi en Afrique du Nord, Ouzouri Zain en Afrique Australe et Soleil Diva en Afrique Centrale, pour la réussite de cet évènement culturel continental. BIENVENUE AU FESTIVAL INTERNATIONAL ROOTS AND BEAUTY AFRICA (FIRBA).

 

Le FIRBA sera sans nul doute un évènement biennal organisé au Cameroun, durant cinq (05) jours au Palais des congrès de Yaoundé.

Il sera à la fois un carrefour de cultures propice à des rencontres d’experts et de passionnés ; une mise en scène d’une offre internationale de l’art africain contemporain ; un panorama global des axes de développement de l’industrie culturelle africaine et un levier d’émulation de la créativité des artistes.

Le déroulement du FIRBA prévoit un certain nombre d’activités devant se tenir selon un programme bien établit. A ce titre, il est prévu :

• Une exposition d’arts plastiques

• Un village des artisans

• La scène (arts du spectacle et arts de vivre)

• Les projets culturels

• Les ateliers pédagogiques

• La diffusion des rencontres professionnelles de la biennale de Dakar mars 2022

• Le FIRBA hors les murs (programme off)

Donc chers acteurs culturels et artistes, rendez-vous immédiatement visiter le site web du FIRBA via le lien 👉 www.firba.cm . Vous aurez tous les détails sur la catégorie qui vous concerne. Vous avez même la possibilité de vous enregistrer directement.

De la santé de l’Art contemporain en Afrique

L’Art contemporain africain est très dynamique. Il s’inspire aussi bien des traditions du continent que, et c’est de plus en plus le cas, des réalités urbaines contemporaines d’une Afrique en mutation, qui se cherche encore une identité. Les techniques et les supports sont variés, allant de la simple peinture aux installations avec projection vidéo, en passant par des sculptures faites en matériaux de récupération. Mais l’Afrique elle-même s’est dotée de centres d’art contemporain, de festivals ou biennales sont régulièrement organisés sur le continent pour mettre en valeur le talent des artistes d’aujourd’hui.

Lire aussi: [Le Ruinart Festiv’Art 2021:le rendez-vous avec l’art contemporain Africain ]

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!