CULTURELIFE STYLE

[Festival Bikutsi Attitude] Le génie créatif en vitrine

Pour sa première édition, le Festival Bikutsi Attitude (FBA 2022) qui s’ouvrira le 1er Octobre se donne un défi: Vendre le Bikutsi selon les standards à travers la mise au vert de talents camerounais. Et pour se fondre dans cet esprit, il s’agira d’un rendez-vous inédit qui réveillera notre patrimoine immatériel : Le salut à la mémoire de Zanzibar. Des détails donnés lors d’une conférence de presse ce 24 Septembre 2022 à Yaoundé. 

 

Des noces d’étain (10 ans) pour l’initiative qui a survécu dans le temps, et mis en avant des acteurs du Bikutsi. Le Promoteur du FBA 2022 Serge Eyebe, parle d’une présentation vivante des projets à travers les scènes du 1er au 2 Octobre 2022 à la Case des Arts de Yaoundé. L’objectif sera de donner aux talents les codes pour mieux vendre leurs talents, mieux vendre le Bikutsi pour lesquels ils se sont engagés.

Pour cet acte 1 en hommage à Zanzibar, né Théodore Epeme en 1962 à Okala (Cameroun) et mort le 22 octobre 1988 au Cameroun, le Festival Bikutsi Attitude fait un clin d’œil création à un artiste musicien camerounais dont la carrière a été lancée par le groupe Les Têtes brûlées. Connu pour son jeu de guitare dans le bikutsi et est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de l’histoire musicale camerounaise. Il est considéré de nos jours, comme l’un des piliers majeurs de la musique bikutsi. Il était à la fois chanteur, danseur et guitariste polyvalent et pluri-rythmique. Son le doigté était une fusion de toutes les tendances du Bikutsi que l’on retrouve aujourd’hui. Cet hommage la, est une façon de titiller et d’éveiller le génie créateur de tous les talents engagés.

Pour cette première édition, 17 artistes/talents underground et connus seront de la partie. Et pour mieux faire les choses en discipline, deux groupes seront formés pour leur passage de scènes, à raison de 30 minutes chacun. Les spectacles ouverts au public, seront sanctionnés d’une billetterie d’entrée au prix de 1000 FCFA, afin de joindre l’utile à l’agréable. Toutes les garanties en termes de captation vidéo (BANTOU ICE & UNDERGROUND HOUSE) du spectacle ont été données par Bertrand EBA, qui assurera la direction artistique (DA). Ces captations seront fournies, montées, et remises aux talents afin qu’il les exploitent pour leur carrière.

Le Festival Bikutsi Attitude fonctionnant sur fonds propres, Crao Le Sage (Régie & Coordonnateur) et l’ensemble de l’équipe ont émis le plaidoyer de ce que toutes les bonnes énergies sont les bienvenues, des mécènes aux médias, qui joueront leurs partitions. Taty Eyong, artiste invitée & programmée s’est dit satisfaite de l’initiative pour la vie du Bikutsi et de la musique en général, et assure de tout donner à son niveau pour la réussite de l’évènement. Au delà des conseils des aînés de la rythmique Bikutsi, Bertrand EBA a rappelé l’importance de se Federer et de tenter quelque chose, car certains des cadors ont contribué à amoindrir les voies actuelles auxquelles font face la jeune génération.

Lire aussi: [Musique] Elise Kameni fait résonner le Féfé au cœur de son disque « Akhege »

En marge, l’exposition des figures du Bikutsi prévue à cet effet, a été annulée afin de donner priorité aux séances légères de coaching (sorte d’ateliers) et des restitutions vivantes (spectacles durant les deux jours du Festival). Et pour donner une couleur singulière à ce festival pour les prochaines éditions, des rotations urbaines sont envisagées avec une association de sites touristiques dans la région du Centre, afin de joindre le Branding Nation, au Patrimoine Musical. (Tourisme Musical par exemple à Mbalmayo, Obala, entre autres)

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!