INTERNATIONAL

Elue Première ministre britannique, Liz Truss promet une action « audacieuse » face à la crise

La très libérale Liz Truss a remporté lundi la course pour devenir Première ministre britannique et succéder à Boris Johnson, promettant aussitôt d’agir de manière « audacieuse » face à la crise historique du pouvoir d’achat qui frappe le Royaume-Uni.

Âgée de 47 ans, Liz Truss, qui a mené une campagne très à droite axée sur les baisses d’impôt, deviendra mardi la troisième femme à diriger le gouvernement britannique, après Margaret Thatcher et Theresa May.

La ministre des Affaires étrangères s’est imposée avec 57% des voix -une avance plus faible que prévu, face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak (43%)-, à l’issue d’un vote interne au parti conservateur, déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson, acculé par les scandales à répétition.

Elue cheffe du parti, Liz Truss va automatiquement accéder au pouvoir en raison de la majorité dont bénéficient les « tories » à la chambre des Communes.

Restée fidèle jusqu’au bout à Boris Johnson, qu’elle a fait applaudir dans son discours de victoire, elle va entrer à Downing Street dans un contexte économique et social explosif, marqué par une inflation qui dépasse les 10%, une hausse exorbitante des factures d’énergie prévue à l’automne et des grèves qui s’étendent.

Elle ne dispose d’aucun répit pour convaincre, à deux ans d’élections où l’opposition travailliste, qui dispose d’une nette avance dans les sondages, espère déloger les conservateurs au pouvoir depuis 2010.

– Appel à l’unité –

Après l’annonce de sa victoire, Liz Truss a promis « un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître notre économie ». Alors que selon la presse elle se prépare à annoncer un gel des factures de l’énergie, elle a affirmé vouloir régler les difficultés immédiates liées aux prix mais aussi les problèmes d’approvisionnements « à long terme ».

AFP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!