ECONOMIE

Forum économique de Dubai : La rencontre de tous les enjeux

Dans la perspective d’améliorer son développement, le Cameroun dispose d’une pléiade de possibilités qui se présente à lui pour attirer le maximum d’investisseurs pour accroitre sa plus-value économique et par ricochet permettre à son économie de connaitre un bond significatif.

En effet, le forum qui va se tenir à Dubaï du 12 au 17 décembre est donc une invite significative pour attirer les investisseurs et bénéficier des bienfaits de ce nouvel eldorado du golfe persique dans un mode de financement de projets qui fait appels à des investissements publics et privés.

Axé essentiellement sur une mutualisation entre les acteurs du secteur public et privé, le forum économique de Dubaï fera la part belle à ce mode économique. En effet, les partenariats publics-privés (PPP) sont le mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public ou des usagers du service qu’il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées. Dans l’historique de ce vocable « partenariat public-privé », il est important de noter qu’il désigne de manière subséquente des projets plus récents, dans la lignée des contrats d’initiative de financement privé, en anglais private finance initiative, apparus en Grande-Bretagne depuis 1992 ; contrats dont se sont inspirés de nombreux pays. En 2012. Dans les chiffres, le marché des partenariats public-privé a connu un bond significatif depuis quelques années. Selon des chiffres officiels, le marché des partenariats public-privé dans le monde pour des projets d’un montant supérieurs à 20 millions de dollars. Dans la kyrielle des pays qui utilisent ce mode de partenariat, le Canada tient le haut du pavé avec7,4 milliards et le Brésil avec 22,5 milliards de dollars (dont la moitié pour des aéroports existants). En Amérique Latine, les pays dynamiques sont le Brésil, la Colombie, le Pérou et le Chili. En Asie, ce sont la Turquie, l’Inde, les Philippines, la Corée.

Mieux cerner…

De manière spécifique, il faut comprendre que la rencontre de Dubaï a pour principal objectif de de réunir les experts et spécialistes du monde entier autour d’une plateforme de rencontre, de renforcement des capacités, de réseautage et d’échanges d’expérience sur les Partenariats Publics / Privés et le financement des grands projets. Dans le fond, cette rencontre sera également une occasion idoine pour les experts et spécialistes du monde entier d’échanger leurs expériences sur les conditions de réussite des Partenariats Publics / Privés, de mettre en exergue les Partenariats Publics / Privés, comme une des sources de financement des grands projets, signer quelques mémorandums d’entente de contrats de partenariat Publics/ Privés sur les projets maturés et soumis aux organisateurs d’au moins 10 millions de dollars chacun pour ne citer que ces aspects… Ce forum s’adresse donc essentiellement aux institutions publiques et gouvernementales en charge des contrats de partenariat mais également aux représentants des gouvernements, les élus du peuple (députés et sénateurs), les magistrats municipaux (maires et conseillers), les chambres consulaires, les représentants du patronat, les ONGs locales et internationales, les Organisations de la société civile, les entreprises publiques et para publiques, les hauts cadres/Managers des projets et programmes, les patrons des entreprises privées qu’elles soient locales ou multinationales, les bailleurs de fonds internationaux, les experts et autres consultants internationaux. La rencontre revêt donc une importance capitale et mérite que ceux et celles qui veulent s’y rendent fasse le nécessaire pour y être car cet évènement est ce qui se fera le mieux après la coupe du monde dans cette zone persique qui est devenue au fil des années le carrefour des affaires dans le monde.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!