ECONOMIESOCIETE

[Économie] Au 1er Décembre 2022, les premiers cure-dents 100% camerounais seront sur le Marché

Assurances ont été données par Kamsu Roger Brice, le CEO de l’ambitieuse entreprise camerounaise KAMCURE DENT AFRIQUE SARL et son équipe, au cours d’une conférence de Presse ce Mardi 27 Septembre 2022 à Yaoundé. Des précisions qui interviennent à la fin de sa levée de fonds dont le bilan a été dévoilé. 

Le Crowdfunding de l’entreprise camerounaise aura été prometteuse en termes de résultats nets. Du 1er Août 2020 au 15 Septembre 2022, période au cours de laquelle la levée a eu lieu, KAMCURE DENT a récolté 142 515 000 FCFA, suivant les précisions de Mbanda Jessica, la Directrice Administrative & Financière. 11 phases ont meublés cette levée de fonds, avec une cagnotte record de 30 millions de FCFA en un mois. 3800 investisseurs se sont adjugés des parts au sein de la société, répartis dans 46 pays dans le monde.

Même si l’objectif final de 250 Millions de FCFA n’a pas été atteint, KAMCURE DENT demeure sur une note de positivité, et annonce des actions concrètes dans les tous prochains mois. Durant les 11 phases qu’aura été départagé la levée, la part détenait une valeur allant de 250 FCFA à 10.000 FCFA (Août 2022) avec une valeur de parts achetés minimum de 65.500 FCFA par investisseur.

En termes de perspectives, KAMCURE DENT envisage la mise sur pied d’une unité/usine de production de cure-dents 100% camerounais dotée de 14 machines surpuissantes; Et pour ce faire l’entreprise s’est adjugée 3500 M2 de superficie dans la région du Centre. Les matières premières étant soient des déchets de bois et du Bambou de Chine, l’entité locale a opté pour la deuxième option. Dans ce sillage, 5Hectares ont été requis par KAMCURE DENT à 35 kms de Yaoundé, dans le département de la Mefou et Afamba, localité Elat. Ils serviront à l’implantation de Bambous de Chine dont les premières pépinières ont été posées en Mai 2022.

À terme, KAMCURE DENT a une ambition: De mettre sur le marché camerounais 1 million de Boîtes de cure-dents par mois, soit pas moins de 28.000 boîtes par Jour. Employant 11 personnes aujourd’hui, KAMCURE DENT travaille en étroite collaboration avec les pouvoirs publics dont le MINCOMMERCE, le MINFOF, entre autres, afin de parvenir à des facilités économiques: réduire les importations de cure-dents au Cameroun (5 milliards d’importations en 2020 suivant les chiffres officiels du Gouvernement camerounais) selon le pourcentage de l’offre couverte (10 ou 20 %par exemple), travailler en synergie pour des produits de qualité sur le marché camerounais, compte tenu des cure-dents importés qui découlent du circuit illégal et entraînent de l’évasion fiscale au Cameroun.

Afin de garantir la traçabilité, la fiabilité, et l’authenticité de leurs produits finis, KAMCURE DENT utilise pour le moment les normes Françaises en attendant que l’ANOR (Cameroun) trouve une normalisation adéquate pour les cure-dents. De plus, la norme ISO reconnue au plan international a déjà été envisagée par KAMCURE DENT dans ce sillage.

L’entreprise a d’ailleurs précisé que les réflexions se poursuivent sur des aspects de sa politique commerciale, en ce qui concerne le circuit de distribution sur le territoire national: Travailler en étroite collaboration avec des distributeurs établis, et le recrutement de commerciaux pour un travail et une captation commerciale optimales.

Lire aussi: Entrepreneuriat jeune: Kamcure Dent, l’Exemple

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!