SPORT

[Droit à l’image] Kylian Mbappé en conflit avec la Fédération française de football

Après un nouveau refus de Kylian Mbappé de participer à une opération marketing, la Fédération française de football a annoncé lundi soir son souhait de « réviser dans les plus brefs délais » la convention sur les droits à l’image la liant aux Bleus, nous fait savoir nos confrères de France 24.

Kylian Mbappé a « décidé de ne pas prendre part à la séance photo prévue » mardi avec l’équipe de France, a-t-il fait savoir lundi 19 septembre dans un communiqué transmis à l’AFP. En cause, un conflit entre le joueur et la Fédération française de football (FFF) sur la question des droits à l’image. L’entourage de Kylian Mbappé souhaitait une modification de la convention liant la FFF aux joueurs de l’équipe de France concernant le sponsoring « tous les quatre ans, pour être en phase avec les évolutions du secteur ».

Dans la foulée de cette annonce, la FFF a réagi lundi soir, « s’engageant à réviser » cette convention sur les droits à l’image la liant aux Bleus « dans les plus brefs délais ». « La FFF se réjouit de travailler aux contours d’un nouvel accord qui lui permettra d’assurer ses intérêts tout en prenant en considération les préoccupations et convictions légitimes exprimées unanimement par ses joueurs », explique-t-elle dans un communiqué. La question des droits collectifs à l’image, régie par une convention datant de plusieurs années, était une pomme de discorde entre Kylian Mbappé et ses conseillers d’une part, qui souhaitaient la modifier au plus vite, et la fédération d’autre part, qui n’entendait pas précipiter les discussions.

Lors de différentes rencontres, les conseillers de Kylian Mbappé, notamment son avocate, Delphine Verheyden, avaient pu, auprès des dirigeants de la FFF, « exposer leur position quant à la nécessité de modifier la convention régissant les conditions d’utilisation de son image », poursuit le communiqué du joueur, et un accord semblait avoir été trouvé début juin.

Le sujet s’était déjà invité en plein rassemblement de l’équipe de France au mois de mars. L’attaquant du Paris SG a de nouveau fait entendre son impatience après une déclaration du président de la FFF, Noël Le Graët, expliquant au journal L’Équipe que « rien ne changera d’ici la Coupe du monde », prévue du 20 novembre au 18 décembre.

Cette prise de parole « renvoyant les discussions après la Coupe du monde, Kylian Mbappé, fidèle à ses positions et comme il l’avait indiqué à la FFF, a donc décidé de ne pas prendre part à la séance photo prévue demain (mardi) », ont annoncé les conseillers du champion du monde, lundi après-midi.

Noël Le Graët s’est ensuite déplacé, dans l’après-midi, au centre de Clairefontaine pour tenter de débloquer la situation, avait-il été indiqué à l’AFP. « Après des échanges concluants en présence des cadres de l’équipe de France, du président (Noël Le Graët, NDLR), du sélectionneur (Didier Deschamps) et d’un responsable du marketing, la Fédération française de football s’engage à réviser, dans les plus brefs délais, la convention inhérente aux droits à l’image qui la lie à ses joueurs en sélection », affirme le communiqué fédéral. Sollicité dans la soirée par l’AFP, l’entourage de Kylian Mbappé n’avait pas réagi à l’annonce de la FFF.

Source: FRANCE 24.COM 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!