ECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

[Pénétrante Est de Douala Phase 2] Le MINTP fixe à 13 mois le nouveau délai de livraison des travaux

Elle tient lieu d’une orientation définitive du Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi à l’occasion de la revue trimestrielle des projets routiers le 28 Septembre 2022 à Yaoundé. Le projet d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala a déjà connu de nombreuses contingences et retards. 

Le déploiement des engins sur le site des travaux et les conditions climatiques dans la cité économique, semble être des difficultés majeures observées.

 

Le payement du décompte d’avance de démarrage émis par l’entreprise MAG, nouveau sous-traitant de MAGIL, fait partie des conditionalités de démarrage des travaux suivant le directeur du projet.

Lire aussi: [Pénétrante Est-Douala] MAGIL sommée par le MINTP de dresser un contrat de prestations

En marge, les tâches relatives à l’installation du projet ont démarré depuis le mois de juillet 2022 suivant le planning d’exécution du projet mis à disposition pour les travaux.

Sur le site, l’entreprise MAG a entamé l’aménagement de ses bases; la base technique est quasiment achevée et les engins ont été mobilisés. Les tâches relatives au nettoyage sont effectuées tandis que celles liées au dégagement des emprises et au terrassement sont programmées à partir du mois d’octobre 2022. Si les pluies abondantes enregistrées dans la ville de Douala ont été évoquées comme l’une des causes du timide déploiement des engins sur le site, deux autres causes ont été identifiées, notamment le payement de l’avance de démarrage du nouveau sous-traitant et le contentieux entre MAGIL et RAZEL, ancien sous traitant de l’entreprise adjudicataire.

Pour l’avance de démarrage, les responsables compétents du Ministère des Travaux publics ont précisé qu’un décompte y afférent a été émis par l’entreprise MAG. La procédure suit son cours dans le but d’aboutir à un payement de ce décompte. (Des paiements en cours des décomptes 13 à 27, et ceux attendus d’ici au 4 Octobre 2022 de 28 à 31)

De plus, l’entreprise MAGIL a en outre relevé que la réalisation des premières planches d’essai va débuter dans une semaine, soit au début du mois d’octobre 2022. La question des exonérations fiscales, au profit de l’entreprise MAGIL a également été évoquée: une dérogation a à cet effet sollicitée pour la prise en charge de la TVA et des frais de douane.

Au terme des échanges, le Maître d’Ouvrage a instruit la levée des facteurs bloquants, notamment en ce qui concerne les questions techniques. 

À ce sujet il a recommandé d’arrêter les options techniques de l’ouvrage hydraulique. Il a aussi instruit l’élaboration d’un nouveau chronogramme fixé à 13 mois avec autorisation des travaux de nuit, estimant que la date 2024-2025 soit excessivement longue en termes de délai.

Les travaux sur la pénétrante Est de Douala, qui consiste pour l’essentiel en la construction d’une autoroute de 9 kilomètres ont été lancés il y a 3 ans et affichent à date, un taux de réalisation en deçà de 10%, alors que les financements sont disponibles depuis 2 ans. D’un montant global de 146 milliards de F, l’entreprise Magil a déjà perçu plus de 34 milliards de F pour la réalisation des travaux. La société Razel, ancien sous-traitant dont le contrat vient d’être résilié, réclame une somme de 17 milliards de F à Magil et accuse ce dernier de manigances visant à ne pas lui verser ledit paiement. Ce dernier de son côté accuse Razel de ne pas remplir les critères financiers requis pour le projet. D’où, le contentieux en cours depuis plusieurs mois entre les deux entreprises.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!