CULTURELIFE STYLE

[Prix des Grands D’Monts Afrique 2022] Djaili Amadou Amal à nouveau récompensée

L’ouvrage de l’écrivaine camerounaise « Les Impatientes » à nouveau distingué à l’international. L’auteure a annoncé la bonne nouvelle sur sa page officielle Facebook certifiée vendredi 23 Septembre 2022.

« Heureuse d’être la Lauréate du Prix des Grands D’Monts Afrique 2022, pour mon roman Les Impatientes. » s’est-elle exprimée.

Le 22 mai 2019 à Yaoundé, au Cameroun, s’est déroulée la cérémonie de remise du 1er Prix Orange du Livre en Afrique. Six romans africains francophones avaient été sélectionnés et soumis à un jury international, dont le choix s’est finalement porté sur Munyal, les larmes de la patience (éditions Proximité), de l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal.

Les Impatientes, publié en Afrique sous le titre Munyal, les larmes de la patience, de Djaïli Amadou Amal avait également reçu mercredi 2 décembre 2020, le Prix Goncourt des lycéens. « C’est un honneur de représenter la littérature contemporaine africaine », nous confiait l’écrivaine, une des figures de proue de la lutte pour les droits des femmes au Cameroun.

Lire aussi: Prix Goncourt des Lycéens 2020: Qui est réellement Djaili Amadou Amal?

L’histoire du Goncourt montre que le cercle des lauréates reste très fermé, avec seulement douze gagnantes depuis sa création en 1908. La première autrice récompensée fut Elsa Triolet (Le premier accroc coûte 200 francs en 1944). Parmi les plus célèbres, citons Simone de Beauvoir pour Les Mandarins ou encore Marguerite Duras pour L’Amant. Plus récemment, ce sont Marie N’Diaye, pour Trois femmes puissantes, en 2009, et Leila Slimani pour Chanson douce​, en 2016 qui ont été les deux dernières femmes récompensées par ce prestigieux prix.

Trois femmes impatientes 

Née en 1975 sur les pourtours de Maroua, dans le septentrion camerounais, Djaïli Amadou Amal est une écrivaine et militante féministe connue pour ses ouvrages traitant des violences et des discriminations dont sont victimes les femmes du continent africain.

Lire aussi: [Littérature] Séance dédicace annoncée d’un nouvel ouvrage sur la Fonction publique camerounaise

Dans Les Impatientes, son dernier roman d’inspiration autobiographique paru aux éditions Emmanuelle Collas, elle nous plonge dans la vie de trois femmes (Ramla, Hindou et Safira). Polygamie, mariage précoce et forcé, violences conjugales… Voilà ce qui lient leurs destins.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!