CULTUREECONOMIEPOLITIQUE

[Tribune] Little Castelbajac: L’art du chapeau de Nlongkak à Castelbajac

Des highlands du Cameroun et sa capitale aux sept collines vers les Hautes Pyrénées, berceau de Castelbajac : un jumelage créatif de chapeaux ? La visite officielle du président Emmanuel Macron au Cameroun et sa rencontre avec la jeunesse le mardi 26 juillet dernier au Club Yannick Noah de Yaoundé est l’occasion de rappeler l’importance des industries créatives et culturelles, de leur place à accorder dans de nouveaux quartiers créatifs (Design District) et de jumelages et synergies réinventées à l’international entre des villages du monde et milieux innovateurs du continent africain.

Castelbajac est une commune française située dans l’est du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la région gasconne de Magnoac, située sur le plateau de Lannemezan, qui reprend une partie de l’ancien Nébouzan, qui possédait plusieurs enclaves au cœur de la province de Comminges et a évolué dans ses frontières jusqu’à plus ou moins disparaître.

Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Baïse, la Baisole et par divers autres petits cours d’eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d’une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Castelbajac est une commune rurale qui compte 138 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 865 habitants en 1846. Elle fait partie de l’aire d’attraction de Lannemezan.

Nlongkak est un quartier des collines de Yaoundé, aux portes de la communauté des expatriés de Bastos. Il compose une aire créative et populaire de la commune d’arrondissement de Yaoundé I, subdivision de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Il constitue le chef-lieu du 1er arrondissement de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun. Nlongkak, en langue ewondo, est formé de deux termes «Nlong» signifiant « ligne de… » ou « rang de… » et «kak» qui renvoie au bœuf. Nlongkak désigne littéralement la ligne de bœufs.

Nels Jo est un jeune créateur et entrepreneur Camerounais né le même jour de Jean-Charles de castelbajac. Sa boutique de mode à Nlongkak nourrit un vision ambitieuse qui dépasse les frontières de la mode et de l’habillement et entend financer des perspectives d’évolution dans la mécatronique. La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique en temps réel.

Demain, la mode durable fera appel à de nouveaux matériaux, biomatériaux, nano matériaux. Elle mobilisera des structures de pensée, des innovations textiles, des low-tech et des innovations au croisement de nombreuses filières et disciplines qui respectent aussi les terroirs et les indications géographiques protégées.

Dans ce défi, l’art du chapeau de Nlongkak à Castelbajac vise à bâtir des ponts, des intelligences croisées au service de la création et du développement de nouveaux actifs immatériels Ouagadougou a abrité le 12 avril 2022, la cérémonie de remise du certificat d’enregistrement du chapeau de Saponé en Indication géographique protégée (IGP) présidée par le ministre en charge de l’Industrie, en présence du directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Pour comprendre cet enthousiasme collectif, il faut rappeler que le chapeau de Saponé est tout un symbole pour le Burkina Faso, celui de la paix et de la concorde. La valeur économique de ce produit va certainement augmenter sur le marché pour permettre aux centaines d’artisans du village de Saponé d’espérer des revenus plus substantiels, surtout que la possession de ce logo IGP leur permettra de se prémunir contre la contrefaçon.

Lire aussi: [Tribune] Et si Genève rendait hommage au tissu Ndop au pied de la statue de Sissi?

L’art du chapeau a donc un bel avenir devant lui. Sans nul doute que les quartier créatifs de Yaoundé, du Biyem-Assi Design District au Little Castelbajac pourront inventer de nouvelles façon d’appréhender notre vision du chapeau dans la société.

Kevin LOGNONÉ

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!