AMA

Sport pour la paix : le football unit les jeunes d’aguelhok et de tessalit 

BAMAKO, Mali, le 17 Août 2022 -/African Media Agency(AMA)/- Les jeunes d’Aguelhok et de Tessalit ont organisé, le 6 août 2022, un match de football amical dans la ville d’Aguelhok pour davantage promouvoir le dialogue, la réconciliation et les échanges de longue date entre les communautés des deux localités. Le match entre les équipes de Tessalit et d’Aguelhok s’est soldé par une victoire de 1-0 pour Tessalit.

Pour les joueurs des deux équipes, le match a aidé les jeunes à engager le dialogue sur leurs préoccupations actuelles comme l’emploi et la sécurité. Devant le succès remporté par cette première rencontre sportive, un tournoi de football est prévu en septembre 2022. Les équipes de Kidal et de Ménaka y participeront aussi aux cotés de celles d’Aguelhok et de Tessalit.

Preuve de leur engagement, afin d’organiser cette rencontre sportive, les jeunes des villages de Tessalit et d’Aguelhok ont levé des fonds grâce à une campagne au niveau communautaire. Forts de ce premier pactole, ils ont aussi obtenu le soutien financier de la MINUSMA par l’intermédiaire des éléments du contingent du Tchad basés à Aguelhok. Pour l’équipe de Tessalit, « l’organisation de ce match prouve que les efforts de la jeunesse ont leur importance pour promouvoir la paix et renforcer la cohésion sociale. Les rencontres sportives et culturelles sont de meilleurs canaux de rapprochement des communautés, surtout pour nous les jeunes ».

Un membre de la société civile d’Aguelhok se réjouit également de cette réunion des cœurs grâce au football. « Cet évènement est une lueur d’espoir. 30 jeunes de Tessalit ont fait plus de 90 km pour rencontrer leurs frères d’Aguelhok dans un match, devenu l’occasion pour toute la population meurtrie par les conflits, de supporter les retrouvailles de leurs enfants avec leurs frères. Cela confirme que l’espoir n’a pas besoin de grands moyens pour illuminer les cœurs, » a-t-il indiqué avec satisfaction. Même satisfecit chez un autre jeune d’Aguelhok qui estime que « cette activité apporte une plus-value aux efforts de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble dans la commune d’Aguelhok et dans le cercle de Tessalit en général ».

La tenue de ce match à Aguelhok a été rendue possible grâce à l’amélioration sensible de la situation sécuritaire, à travers des patrouilles quotidiennes, l’installation de postes de sécurité avancés et des opérations de fouille et bouclage afin de prévenir l’entrée d’armes prohibées dans la ville. Elle reflète aussi l’aboutissement des efforts de rapprochement et de renforcement de la confiance entre la MINUSMA et les communautés. « C’était important pour nous de soutenir cette initiative. Nous avons tout mis en œuvre pour garantir la sécurité de tous, en conformité avec le mandat qui est le nôtre au quotidien, en ce qui concerne la protection des civils, » a déclaré le chef du détachement tchadien à Aguelhok, le Commandant Yacoub Hadre Djougounda. « Aujourd’hui, la sérénité est visible à Aguelhok, la population est revenue en ville et la cohabitation entre les Casques bleus et les communautés est effective. Notre appui à la population vient donc du fond du cœur, » a-t-il renchérit.

Cette initiative rejoint les objectifs de la résolution 2250 qui place la jeunesse au centre des processus et des politiques de développement durable, de paix et de sécurité. En effet, grâce aux sports, à l’art, le plaidoyer, le dialogue et l’autonomisation, cette résolution historique incite les jeunes à mobiliser leurs pairs et d’autres membres de la communauté pour trouver des moyens pacifiques de résolution des conflits locaux.

Distribué par  African Media Agency pour Minusma.

Source : African Media Agency (AMA)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!