ECONOMIESOCIETE

[Secteur Privé] 164 millions de FCFA débloqués par le PNUD & PROPARCO au profit des PME

Les difficultés d’accès au financement figurent parmi les principales contraintes qui entravent l’éclosion et le développement des PME camerounaises. Pour inverser la tendance, le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam) vient de mettre sur pied un programme dénommé « La Finance s’Engage », pour lequel le patronat a obtenu deux importants appuis financiers issus du Pnud Cameroun (Programme des Nations unies pour le développement) et de la Société de Promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco). « Les 02 appuis financiers d’une valeur d’environ 164 millions de FCFA permettront aux divers acteurs identifiés, de prendre des engagements et des actions concrètes et mesurables ainsi que la mise en place des dispositifs innovants pour le financement des PME », renseigne-t-on au Gicam.

Si pour l’heure, le patronat ne révèle pas les détails sur les conditions d’éligibilités et les mécanismes d’obtention du financement, il ne demeure pas moins que l’initiative vise à enclencher une dynamique d’amélioration du volume des financements bancaires accordés aux PME camerounaises tout en accompagnant les efforts des banques et des autres acteurs dans le financement des PME.

Lire aussi: [Arrêt des importations] : les raffineurs du Cameroun se démarquent du Gicam et annoncent la poursuite de leurs activités malgré l’inflation à l’international

Plus concrètement, il est question de : créer une base de données documentée, régulièrement actualisée qui contribuera au renforcement des systèmes d’informations financières sur les PME au Cameroun ; mettre en place d’une plateforme qui mette en lien l’écosystème financier ; les PME et tous les autres acteurs concernés pour contribuer à l’amélioration de la qualité de la relation entre les banques et les PME ; promouvoir l’éducation et la culture financière auprès des PME ; définir auprès des banques et des autres acteurs financiers des objectifs de financement en faveur des PME et de déploiement de dispositifs spécifiques de traitement de leurs dossiers de crédits. S’exprimant sur le sujet, la Proparco renseigne que « ‘‘La Finance S’engage’’ est en totale adéquation avec le mandat de Proparco et s’inscrit dans la continuité du programme ‘‘Choose Africa’’, qui met au service des start- up, TPE et PME africaines un large éventail d’outils pour les financer et les accompagner aux différents stades de leur développement. Elle permet notamment de participer à la création d’entreprises locales, financées par des institutions financières implantées au Cameroun. En plus de renforcer le dialogue et la cohésion au sein du secteur privé, elle stimulera in fine le marché de l’emploi au Cameroun».

Source: ECOMATIN

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!