SOCIETE

[SAED 2022] Samuel Eto’o honoré, les ambassadeurs dévoilés!

Le Promoteur du grand salon Africain de l’Éducation Brice TCHAKOUNTE était face à la presse nationale & internationale. Occasion pour ce dernier, de faire acte de gratitude envers le Président actuel de la FECAFOOT, et de dévoiler en exclusivité les Ambassadeurs de cette grande messe sociale en Afrique. 

 

Monsieur le Directeur Bonjour

 

Bonjour à vous, et bienvenu à cette conférence de presse 

En votre qualité de Directeur du Salon Africain de l’Education (SAED), que pouvez-vous nous dire au préalable au sujet de cette initiative rendu à sa deuxième cette année ?

 

Et bien le SAED comme vous l’avez dit, se tiendra cette année pour la deuxième fois. Cela fait suite bien évidement, au succès sans pareil de l’édition passée qui s’est ténu en Aout 2021 au Grand Esplanade Avant de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Cette Messe Africaine de l’Education est le rassemblement de divers acteurs pour leur promotion et des réflexions en vue d’une éducation non seulement de qualité et durable en faveur des populations africaines, mais également axée sur les besoins de notre société. C’est pourquoi le SAED se résume en cinq mots : Promotion – Education – Formation – Entrepreneuriat – Opportunité. C’est l’exposition, ce sont les B To B et B To C, les conférences et débats, les ateliers, le tourisme, la culture, les loisirs etc. Voilà résumé cette initiative Parrainée par S.E Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement, supervisée par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et organisée par l’Organisation Jeunesse Unie et Solidaire d’Afrique (JUSA).

 

La grande nouvelle du jour est l’implication des figures connues de la société au rang desquels Samuel ETO’O, le Président de la FECAFOOT ; quand est-il de son implication ? 

Lire aussi: [SAED 2022] Brice TCHAKOUNTE: « Le comité d’organisation est mobilisé et à pied d’œuvre pour réserver plein succès à l’évènement »

Le Gouvernement a saisi le 07 Juillet dernier le Président de la FECAFOOT dans son rôle de modèle, leader et source d’inspiration. pour notre société, en vue d’un accompagnement multiforme, de la participation de l’institution dont il a la charge et de son implication personnelle dans la réussite de cette initiative. Sans tarder, la légende planétaire a été sensible, et à marquer son accord de principe. C’est une implication qui participe au succès de l’initiative et qui rehausse l’image de l’évènement, et dont les détails restent confidentiels. Je joins ma voix à l’ensemble des acteurs et artisans de ce projet, pour lui dire infiniment merci. Notre Cher Grand Frère Samuel ETO’O dans son Amour profond pour l’Afrique en général et le Cameroun en particulier, a fait savoir qu’il est honoré d’apporter sa contribution à l’édifice de cet évènement. Qu’il me permette par l’occasion de lui dire, Monsieur le Président et Cher Grand Frère, nous te somme infiniment reconnaissant. Merci pour cet engagement aux côtés des initiatives louables de développement, merci pour l’exemple que vous nous donnez de suivre.

Lire aussi: [SAED 2022] Brice TCHAKOUNTE: « J’ai pour habitude de dire que l’éloquence est un outil indispensable pour un leadership réussi »

Bravo et félicitations aux artisans de ce projet. Cette implication fait-il de Samuel ETO’O un membre du comité d’organisation du SAED 2022 ? 

Il est plus qu’un membre du comité d’organisation. Il a décidé conformément à sa correspondance, de désigner un point focal à la FECAFOOT avec qui nous travaillons. C’est un Monsieur très bien organisé, très professionnel, diligent et d’une humilité sans pareil. La façon dont ce dossier a été traité, renseigne minutieusement sur le manager de référence qu’il incarne.

Êtes-vous entrain de dire qu’il est l’homme de la FECAFOOT ? malgré tout ce que nous écoutons actuellement avec l’équipementier ? 

Ce n’est pas le sujet de cette conférence de presse, et je ne donne pas mon avis sur les questions que je ne maîtrise pas. Toutefois, je suggère à ses détracteurs de patienter et de juger son bilan, je suis certain que vous lui direz de continuer à la fin de son mandat. En ce qui me concerne, je crois profondément en lui, non pas à cause de son implication au SAED, mais parce qu’il incarne une Afrique prospère et émergente. Quand je le regarde, je vois le développement. Laissez-le faire son travail, c’est l’homme de la situation.

Waouh, bientôt vous serez dans son équipe de communication M. TCHAKOUNTE. Alors en dehors de la légende planétaire, nous avons été informer qu’il y a deux autres ambassadeurs de l’initiative. Qui sont t’ils ? 

Des leaders spéciaux il va s’en dire, je vais ici nommer la PDG de MC PROD Mme Marcelle KUETCHE, et le Promoteur de TARA+ M. Steve FAH. Pour un évènement aussi prestigieux que le SAED dont S.E M. le Premier Ministre est parrain, vous comprenez le choix de nos ambassadeurs. Ce sont des influenceurs modèles et exemples à suivre pour notre société. Leurs œuvres, nous les observons au quotidien. Ils ont beaucoup à transmettre aux plus jeunes, et nous sommes honorés de leurs accords de principes. Merci infiniment à ces deux leaders pour leur implication, et pour ces valeurs du travail acharné qu’ils ne cessent au quotidien de transmettre à la jeunesse.

Pourquoi le choix de ces ceux-là et pas d’autres ? 

Tout le monde ne peut pas être ambassadeur au Salon Africain de l’Education. Ces deux contribuent efficacement à la formation et à l’insertion des jeunes. Regardez leurs œuvres, visitez leurs initiatives entrepreneuriales, et constatez combien ils sont modèles, bon dirigeants et sources d’inspiration pour tous ceux qui leurs suivent. Ce n’est pas un hasard que le choix a été porter sur eux. Les maitres mots à retenir dans ce sens : aux évènements prestigieux correspondent des personnes prestigieuses. Merci

Bien Monsieur le Directeur. L’année passée, nous avons constaté la participation de plusieurs pays et diverses institutions et entreprises. Quand est-il cette année avec l’implication de ces modèles de la société ?

L’objectif est beaucoup plus grand cette année. Une quinzaine de pays sont attendus, les institutions nationales et internationales, les entreprises d’ici et d’ailleurs, les universités, les écoles, les instituts et centres de formation, les jeunes de tout horizon. Nous prévoyons en moyenne 300 exposants, 15 mille jeunes et plus de 150 mille visiteurs. C’est un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer, une opportunité pour tous.

Comment évolue les préparatifs ?

Plutôt bien on va dire. Le comité d’organisation est mobilisé et à pied d’œuvre pour réserver plein succès à l’évènement. Partant de la mobilisation des participants à la mobilisation des ressources pour la réussite du projet, les avancées sont plutôt encourageantes. Il est à rappeler que le SAED 2022 se tiendra du 22 au 29 Octobre à la Grande Esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé, donc dans 2 mois exactement.

On retient que tout est réuni pour un succès du SAED en octobre 2022 ?

Bien-sûr, on retient qu’une équipe minutieusement sélectionnée et expérimentée s’apprête à vous faire vivre des moments inoubliables en octobre. J’ai envie de dire que Yaoundé fera une petite pause du 22 au 29 Octobre au rythme du SAED, et reprendra par la suite au rythme de la coupe du monde.

 

Monsieur le Directeur comment s’impliquer au Salon Africain de l’Education ? Que ce soit dans le volet formation, exposition, festival, loisirs et autre, comment participer ? 

En appelant le Comité d’Organisation au +237 670 361 082 / 690 621 036 / 620 241 133 ou au 665 936 860, ils vous donneront des détails précis en fonction de la nature souhaitée de votre participation.

Merci Directeur, et que vive le SAED 2022.

Merci à vous pour votre disponibilité et votre volonté à transmettre fidèlement l’information au-delà des frontières et au profit des populations. Vive le SAED comme vous l’avez dit, vive l’Afrique, vive le Cameroun, vive tous les acteurs de ce projet. Je vous remercie.

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!