CULTURELIFE STYLE

[Note D’Écoute] BlackT Igwe surprend sur de l’amapiano avec « Humm humm » !

En featuring avec le beatmaker ivoirien Shado Chris, le créatif ghannéen de la musique casse ses codes personnels pour un régistre inhabituel. Lui qui, est connecté au Togo, fait preuve de métissage une fois de plus, sur ce projet dévoilé le 30 Juillet 2022.

Né il y a une dizaine d’années dans les townships de Johannesburg et de Pretoria en Afrique du Sud, l’amapiano est à la croisée de divers chemins dans le monde. Qui plus est, Black T Igwe, beatmaker, arrangeur, artiste à part entière a adopté ce registre pour son titre « Humm Humm ». Dès les premières 15 secondes, le ton est donné : ambiance dansante, écosystème déjanté, le clip lui, est à l’image de la chanson, comme une suite logique.

Un esprit disco & house

Le titre enregistré dans les studios de Shado Chris à Abidjan, a été co-arrangé par les deux artistes. Black T Igwe lui, est l’artificier et le constructeur de cette chanson très colorée et vivante. Deux mois avant, Black T Igwe avait posé sur sa composition nommée, qui conforte mon observation selon laquelle, il s’agit d’un technicien musical âprement libre en termes de créations.

« Humm Humm » est exactement ce que je retrouve dans l’amapiano pur, qui tourne à 110-115 BPM, quand un morceau de house classique avoisine les 130-140. Il est immédiatement identifiable à l’oreille, d’ailleurs, l’amapiano suit une recette simple : un son de synthétiseur ressemblant à un saxo ou tout autre cuivre glissé à contre-temps, une boucle de shaker, une trompette, un trombone, un ralentissement des BPM ainsi qu’un preset baptisé “log drum”, version électronique et donc métallisée de tambours africains traditionnels dont le bois présente plusieurs fentes pour produire ce son de grosse basse.

Dans « Humm Humm », je ressens aussi une influence jazz, voire lounge que résume bien l’amaPiano. Le son est très entraînant, délaissant sa légèreté roucoulante pour se frotter à la deep house, sans pour autant se confondre avec le Gqom par exemple, un autre registre musical sud-africain: C’est un clin d’oeil milimetré.

La spontanéité des chorégraphies

La particularité de cette dance music à l’africaine, c’est son esprit d’improvisation en termes de chorés. Et comme la majeure partie des plus grands succès en termes d’amapiano passent par le web, les challenges se multiplient par millions. Les réseaux sociaux dans leur globalité (Facebook & TikTok notamment) amplifient ces phénomènes. Dans le clip « Humm Humm » c’est le même regard chorégraphique. Les jeunes femmes et hommes se trémoussent en esquissant des pas de danse énergiques, pas très éloignées de la transe !

Cet exercice pop & house d’un autre genre, me font penser à des sonorités ensoleillées comme du merengue, une musique originaire de la République Dominicaine, très populaire aux XIXe et XXe siècles, et qui vient se mêler à une électro entraînante, le tout pour un cocktail explosif.

Autre chose qui captive mon attention: la guitare à 3ème minute & 4 secondes (3″4′) qui donne un aspect Trap et Rumba à cette chanson panachée. Le côté créatif de BlackT Igwe est clairement ressorti sur cette collaboration. Shado Chris, chanteur et beatmaker populaire en Côte-D’ivoire et Afrique de l’Ouest y a apporté une touche soft avec des lyrics en français. C’est un titre que je recommanderai volontiers, pour des soirées dans des clubs ou en privé pour son côté extrêmement festif !

Le son de la jeunesse sud-africaine, l’Amapiano, et ses pas de danse aussi viraux à la Ivosho, Shi Shi ou Bouncing Cats, n’a jamais été aussi proche de s’imposer à l’international.

 

Lire aussi: [Note d’Écoute] MHD propose un univers sans complexe à travers « Pololo »!

Lire aussi: [Note D’Écoute] « ZANDJ » de Veeby: De la terre aux étoiles

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!