CULTURELIFE STYLE

[Mémoire et diplomatie culturelle] Le Mont-Saint-Michel, une 8e merveille du monde numérique?

Inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1979, le Mont-Saint-Michel constitue une véritable prouesse artistique et technique : sur un îlot rocheux au milieu de grèves immenses soumises au va-et-vient de puissantes marées s’élève la Merveille de l’Occident, abbaye bénédictine dédiée à’ l’archange Saint-Michel et le village né à l’abri de ses murailles. Décentraliser la rencontre entre patrimoine et nouvelles technologies peut-il inspirer d’autres continents au moment où Faustin-Archange Touadéra voit dans les mathématiques et les technologies blockchain une opportunité pour déployer le projet Sango ?

Lire aussi: [Tribune] Mémoire et diplomatie culturelle: Faut-il s’inspirer de la renaissance « hors-les-murs » du Mont- Saint-Michel ?

Dans les religions juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont plus que des anges, “ils annoncent les plus grands mystères”. La baie du Mont-Saint-Michel, espace mouvant d’eau et de grèves dont la consistance et la perception évoluent au gré des marées contribue à la magie des lieux dédié à l’archange Michel.

Aujourd’hui, cet écrin maritime peut constituer une vitrine des nouvelles technologies en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine.

Dans le cadre de la commission Kavadeen (qui signifie « découvertes ») de l’association des cadres bretons, un travail d’écriture et de réflexion a réuni des contributions à la croisée des innovations technologiques mais aussi spirituelles, en faveur de la renaissance « hors-les-murs » du Mont-Saint-Michel.

Et si de nouveaux entrepreneurs nous montraient la voie en termes de liberté et de capacité à penser sans à priori, en refusant la dictature de l’économiquement correct et le mirage du copier-coller ?

Ces « éconoclastes » réinventent chaque jour l’innovation territoriale, l’énergie d’entreprendre et la prise de risques, les débouchés de demain et les nouvelles technologies, sans s’encombrer d’idées outes faites. Comment ? En misant sur leur appétit d’avenir, leurs convictions humanistes et leur capacité à penser « out of the box ».

Passionnés de l’aventure entrepreneuriale, ils investissent leur temps, leurs compétences, leur argent personnel dans de jeunes entreprises aux concepts culturels et technologiques novateurs ou à fort potentiel de croissance. Découlant de cette vision, un livre blanc « Agissons pour la renaissance hors-les-murs du Mont-Saint-Michel » a souhaité matérialiser par écrit des propositions et préconisations à la disposition d’autres continents.

Ce livre blanc a été une initiative placée en 2016 sous le parrainage de : Renaud DONNEDIEU de VABRES, ancien ministre français de la culture, préfigurateur du Louvre à Abu Dhabi, pilote du projet d’embellissement de l’autoroute A1 entre Paris et Roissy en œuvre d’art numérique Renaud DUTREIL, ancien ministre français des PME, ancien directeur du groupe LVMH aux Etats-Unis, initiateur du label « entreprise du patrimoine vivant », chef d’entreprise.

Ainsi que deux acteurs locaux :Erick GOUPIL, Président du schéma de cohérence territorial du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Viviane LE DISSEZ, Présidente du conservatoire du littoral, députée des Côtes-d’Armor.

A l’avenir, le livre blanc « Agissons pour la renaissance hors-les-murs du Mont-Saint-Michel » pourrait inspirer la vision d’autres leaders du monde.

Kevin LOGNONÉ

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!