INTERNATIONALPOLITIQUE

[Mali] Départ du dernier contingent de la Force Barkhane de Bamako

Les derniers militaires français de la force antijihadiste Barkhane ont quitté le Mali après neuf ans de présence, a annoncé le ministère des Armées français ce 15 Août 2022 par voie de communiqué officiel, sur fond de relations houleuses entre Paris et Bamako.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DE L’ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES

Opération BARKHANE

Ré-articulation de la force hors du Mali

Paris, le 15 août 2022

Ce jour, à 13h00 (heure de Paris), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger. Il provenait de la plateforme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin.

Lire aussi: [Mali] les 49 militaires ivoiriens accusés d’être des « mercenaires » ont été inculpés et écroués

Conformément à la décision du président de la République Française du 17 février 2022, la force Barkhane au Mali s’est réarticulée hors du pays, en moins de six mois et après 9 années de présence. Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires.

 

 

La profonde transformation de l’opération BARKHANE ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien. Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux.

 

Contacts média:

État-major des armées

Cellule communication

cab-cema-com.relation-presse.fct@def.gouv.fr

09 88 68 28 61-09 88 68 28 62

Centre média du ministère des Armées

media@dicod.fr

09 88 67 33 33

Afficher plus

Manfred Essome

Rédacteur En Chef du Journal en ligne www.lequatriemepouvoir.com, Critique d'Art Musical et Créateur de contenus camerounais depuis 2010.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!