SOCIETE

L’IUGET SE MET A L’ERE DE L’ASSURANCE

L’École de commerce et de Gestion de l’Institut Universitaire des Grandes Écoles des Tropiques (IUGET) vous permet par sa nouvelle filière ASSURANCE de vous insérer dans un domaine hautement prometteur et riche de potentiel.

Nous vivons une époque marquée par la prééminence du risque dans tous les aspects de la vie socioéconomique. L’homme se trouve exposé en toutes circonstances à de nombreuses menaces touchant à sa personne, son patrimoine, ses affaires et même son avenir. Les accidents de la route, de travail, les banqueroutes et autres revers de fortune en affaires, les attentats et tout type d’actes de terrorisme tendent à se multiplier et à amputer les destinées de manière tragique, provoquant l’irréparable pour les ménages et les firmes.

Tous ces risques s’ils ne sont apprivoisés ou mutualisés pourraient rendre improbables le moindre effort de développement individuel et collectif. D’où le rôle quasi-héroïque de l’ASSURANCE qui par son intervention procure à chaque domaine d’activité dans laquelle peut s’insérer l’activité humaine un pan nécessaire de sécurité préventive et réparatrice.

Sécurité préventive en aval de la souscription d’une police d’assurance parce que l’agent souscripteur devra avant toute souscription de contrat d’assurance, vérifier que le risque objet du futur contrat bénéficie d’une protection suffisante, afin de préserver le caractère aléatoire du contrat en question. Sécurité réparatrice ou curative ensuite parce que c’est la vocation et l’enjeu même du contrat d’assurance qui impose l’intervention de l’assureur en cas de réalisation du risque, en vue de ramener l’assuré dans les mêmes conditions prévalant avant l’occurrence du sinistre.

Cette légère immersion dans la technique et le fonctionnement de l’assurance permet à tout profane de prendre la mesure de l’importance de ladite discipline au plan à la fois individuel et collectif, d’où l’éclosion de ses multiples branches dont l’objectif dans chaque cas est bien de permettre à l’homme d’avoir une certaine maîtrise des menaces de l’environnement dans lequel se déploient ses activités et son quotidien. De la sorte aucune activité humaine ne saurait avoir la prétention de s’évader du besoin de couverture d’une police d’assurance adéquate.

Pourtant jusqu’à ce jour, il n’existe pas d’assurance chômage au Cameroun même si les employeurs sont tenus de payer une indemnité de départ aux employés licenciés après une période de travail d’au moins deux ans ou titulaires d’un contrat à durée indéterminée. Ce qui traduit l’existence d’un besoin réel qui doit être comblé par l’afflux de nouveaux acteurs ou une réadaptation des acteurs existants, se soldant par la création opportune de nouveaux emplois potentiels. C’est donc porter à l’attention des intéressés éventuels qu’au Cameroun le secteur des assurances sous la houlette de la CIMA reste en construction et à ce titre se présente comme un vaste vivier d’insertion professionnelle pour les jeunes diplômés du supérieur.

C’est pour s’arrimer à cet élan ou à cet intérêt croissant des acteurs économiques pour les investisseurs économiques inscrivant leurs projets dans la gestion des risques que l’IUGET saisissant le taureau par les cornes, a choisi d’étendre cette filière depuis un an, de la première en cinquième année.

A l’issue de sa formation à l’IUGET, l’étudiant pourra embrasser un vaste parterre d’opportunités recoupant de nombreuses professions; à savoir : souscripteur en réassurance (underwritter), conseiller clientèle, gestionnaire de sinistre, gestionnaire des contrats vie individuelle et collective, rédacteur production/règlement, actuaire, comptable spécialisé en assurance, collaborateur ou courtier d’assurance, agent général et pourquoi pas, promoteur d’entreprise d’assurance?

L’IUGET dans sa politique de professionnalisation de ses formations, s’attèle à donner des rudiments voir des compétences génériques à l’étudiant afin que ce dernier puisse être opérationnel. Le diplômé devra donc avoir des aptitudes à la vente et à la négociation, maîtriser le cadre juridique de l’activité, maîtriser la communication orale et écrite, comprendre l’environnement professionnel et être capable de diriger une équipe. C’est l’occasion de préciser que les inscriptions sont ouvertes et se poursuivent de lundi à vendredi entre 08 heures et 19 heures et le samedi de 08 heures à 13 heures. Dates de rentrées académiques :

Niveau 1, lundi 03 octobre 2022 ;

Niveau 2, lundi 12 octobre 2022 ;

Niveau 3, lundi 31 octobre 2022 ;

Niveau 4 & 5, lundi 07 novembre 2022.

Devenez un professionnel de l’assurance grâce à l’IUGET.

IUGET, bien choisir c’est déjà réussir.

Par Dr MOFFO KAZE Herbert

Technicien d’assurance et gestionnaire de risques

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!