SOCIETE

Littoral – Éducation de Base : la préparation de la rentrée scolaire 2022- 2023 , au cœur d’une conférence sectorielle

La conférence sectorielle des responsables de l’éducation de base pour le littoral, consacrée à la préparation de la rentrée scolaire 2022 – 2023 , s’est tenue ce Mercredi 24 Août 2022 dans la salle de conférence de l’Enfance joyeuse du Cameroun à Bonanjo. Les travaux se sont déroulés en présence du secrétaire général des services du gouverneur de la région du littoral . Il représentait à cet effet , le gouverneur empêché. Selon le délégué régional de l’éducation de base pour le littoral , Ymga Djamen Léopold , deux principaux objectifs ont été assignés à son service déconcentré par l’administration centrale.

A savoir la rentrée scolaire du 5 septembre prochain qui doit être effective tout comme le démarrage des activités pédagogiques qui doivent être conduites avec brio , jusqu’à son terme en fin d’année scolaire , y compris les activités connexes . Pour l’année scolaire 2022- 2023 , le patron du Minedub pour le littoral , entend s’adosser sur 3 piliers fondamentaux conformément aux directives de la hiérarchie. A l’instar de la feuille de route ministérielle, l’arrêté interministériel portant découpage de l’année scolaire 2022 – 2023 et les instructions reçu du ministre de tutelle . Dans la foulée , le délégué régional de l’éducation de base pour le littoral, annonce une croisade contre toute forme de corruption en milieu scolaire, ceci afin de garantir la gratuité de l’école publique . “ Nous allons également veiller à l’assainissement de l’éducation privée de base en luttant contre la prolifération des établissements scolaires clandestins …” Poursuit Ymga Djamen Léopold Délégué régional Minedub – littoral .

Sur le plan administratif .

Le délégué régional de l’éducation de base pour le littoral , entend veiller sur la présence effective des enseignants à leurs postes de travail à travers un pointage rigoureux avec à l’appui , un compte rendu mensuel à la hiérarchie et l’application des sanctions prévues en pareille circonstance aux personnels absents à leur poste de travail . L’accent sera également mis sur la tenue assidue des réunions mensuelles des responsables de l’éducation de base du littoral conformément aux prescriptions de la hiérarchie . Cela permettra à coup sûr , d’inter- agir pour trouver des solutions idoines aux entraves , susceptibles d’occasionner un quelconque dysfonctionnement au bon fonctionnement de ce secteur d’activité. Durant l’année qui vient de s’achever , ladite délégation a procédé à la gestion des ressources humaines à travers , l’assainissement du fichier des personnels , le traitement des dossiers d’intégration, mais aussi la collecte des besoins en personnel des structures en collaboration avec le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative. Cependant , Ymga Djamen Léopold déplore le non déblocage à temps des crédits de fonctionnement des écoles primaires publiques , ce qui est susceptible de compromettre la gratuité de l’école primaire tel que souhaitée par la politique du chef de l’État. Par ailleurs , il dénonce aussi le non déblocage des fonds liés au fonctionnement des structures de coordination ( délégation régionale, départementale , inspection d’arrondissement de tout le premier semestre .Face à cette défaillance , le délégué régional du Minedub pour le littoral implore l’intervention du gouverneur pour le paiement effectif à temps de ces fonds qui permettra aux structures de travailler sereinement . Dans le même ordre d’idée , il déplore l’absentéisme de certains personnels , malgré les mécanismes de contrôle mis sur pied , la mauvaise organisation et la mobilisation de l’équipe pédagogique de l’inspection de coordination des enseignements ainsi que de leur faible implication dans l’accomplissement des missions qui sont les leurs , la tenue des assemblées générales de la Fenasco ligue B dans certaines délégations départementales et certaines inspections d’arrondissements , ce qui ne garantit pas le lancement à temps des activités sportives de ces circonscriptions pédagogiques. Et la très faible implication de plusieurs responsables dans les activités sportives liées à la Fenasco ligue B . Le délégué à également fait allusion à l’insuffisance des personnels enseignants malgré les recrutements fait par l’État . Autre motif d’insatisfaction,la répartition encore déséquilibrée des enseignants entre les zones rurales et les zones urbaines .

Examens officiels session 2022 : Des résultats éclatants.

Malgré quelques goulots d’étranglement, la communauté éducative régionale est très satisfaite de l’organisation des galops d’essai qui de par la qualité des épreuves, leur administration, l’exploitation des résultats et l’organisation des activités correctives , a eu un impact significatif sur les résultats aux différents examens certificatifs et concours. Tout ce travail en amont a renforcé à coup sûr les capacités des enseignants à mieux préparer les apprenants aux examens internes et certificatifs. Ces actions ont permis d’obtenir les résultats éclatants aux examens et concours organisés par le Minedub à la session 2022. Par exemple. Cep : inscrits 51619 , présents 51135 , admis : 46692 soit un taux de réussite de 91, 31%. FSLC : inscrits :29307 , présents : 29103 , Admis : 27875 soit un taux de réussite de 95,78%. CEGE : inscrits : 24894 .présents : 24691 . Admis : 23234. Soit un taux de réussite de 94,10%

Sur le plan des activités post et péri scolaires .

Ici , la carte scolaire de la délégation régionale de l’éducation de base pour le littoral présente 5660 écoles primaires et maternelles dont 1224 écoles publiques encadrées par 5824 enseignants et 4436 écoles privées encadrées par 20723 enseignants pour un effectif global de 595245 élèves.

Au sujet de la gestion des examens officiels session 2021, la délégation régionale du Minedub pour le littoral a reçu en Mars dernier une délégation de crédit pour le paiement intégral des arriérés dus aux examens de la session 2021. En plus toutes les recrues de 2019 ont eu leurs matricules et salaires, y compris le rappel pour les recrues de 2020. Toutefois , les derniers matricules sont en train d’être générés et le mois prochain ( ndlr septembre) , ils auront des salaires plus rappel.” Pour ce qui concerne la prise en charge de non logement , je voudrais dire que le paiement a démarré et on n’a plus besoin de confectionner un dossier pour avoir droit à ce paiement . Tous ont été recensés et le paiement a commencé ce mois d’août… Enfin pour ce qui concerne ceux qui ont été intégrés et qui n’ont pas eu d’effet financier , je peux les rassurer que le plan d’apurement est établi et ce mois ( Août ) 700 enseignants seront pris en solde…” Rassure le délégué régional Minedub littoral Ymga Djamen Léopold .

Didier kieretu/ Jules Epoh

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!