SOCIETE

Le village GOUNGEL PASTORALE pense son développement

Le village GOUNGEL PASTORALE dans l’arrondissement de Belel, département de la Vina , région de l’Adamaoua pense à son développement, un comité local de développement voit le jour pour tracée le signons de l’émergence et impulser le changement.

Une concertation des fils et filles de ce village de l’arrondissement de BELEL sur la route d’IDOOL à une centaine de kilomètres de Ngaoundéré s’est tenue le 21 août dernier. Sous l’égide de l’Association régional APPDA , il s’est agi d’envisager des projets de développement fiables et d’installer le comité de développement avec une remise d’actes de naissances aux enfants de cette localité.

GOUNGEL PASTORAL, veut retrouver son statut d’une autre époque, et le village dont le nom a été choisi pour illustrer la fertilité de son sol. L’atteinte de ce défi communautaire passe par une dynamique unitaire et une solidarité soutenue des fils et filles de ce village.

La concertation de l’école publique du village, en présence du sous-préfet de Belel , du 2em adjoint au maire de belel, du maire de la commune de NYAMBAKA, du délégué départemental de l’emploi et de la formation professionnelle pour la Vina, du chef d’agence régional de la commission des droits de l’homme pour l’Adamaoua, du chef d’agence régional du bureau d’état civil pour l’Adamaoua.
a donc constitué une occasion de faire une autopsie sans complaisance des maux qui minent le village en ternissant son image notamment la vétuste et l’état de décrépitude avancé du centre de santé et de l’école primaire, de la route , de la situation sécuritaire préoccupante, du manque d’eau , d’actes de naissance bref  » Le village se meurt  » Et Séance tenante des projets en phase phares a financé ont été réveillés et adopter à l’instar du partenariat avec une association régionale de développement participative a savoir l’APPDA.

Pour MOHAMADOU MOUMINI Président de l’APDDA et Elite de GOUNGEL PASTORAL, c’est le réveil du village qui est en cours: « Notre association décide d’accompagner la mis sur pied de ce comité de développement pour promouvoir l’épanouissement des populations et insufflé un souffle nouveau dans ce village» Pour le vice président du premier comité de développement du village GOUNGEL PASTORALE, Mr SALI ABBA, conseiller a la mairie de Belel et entrepreneur agricole a la réputation bien établi, le développement doit passer par un changement de comportement « les défis sont énormes certes l’horizon s’éclaircit progressivement , elle doit d’avantage se pérenniser par la prise de conscience collective, Il est question de consolider cette dynamique de ces fils. GOUNGEL PASTORAL doit s’élever et nous trouverons la voie à suivre ensemble,c’est non seulement une synergie d’action des fils et filles  d’ici qui doit donne l’impulsion, mais aussi un soutien indescriptible des forces extérieures», a précisé le vice-président.

Les diasporas à l’épreuve de l’appel du village

Manifestation de l’amour que ces fils et filles ont pour leur village, à l’unanimité, les participants à cette double cérémonie ont collecté à l’initiative de la modernisation de village un budget a été voté pour le soutient a l’école publique du village, au centre de santé , et a la sécurité pour un premier temps.
Le deuxième point de la grand’ messe de GOUNGEL PASTORAL a consisté à une communication spécial sur les procédures d’établissement des documents d’états civile.

Selon le sous-préfet de l’arrondissement de Belel «quand on appartient à une communauté, nous avons un devoir de redevabilité envers ce village qui nous a vu naître. Ce qu’on appelle en anglais «living back to the community». Nous devons revenir à la base et exploiter notre carnet d’adresse pour développer notre village, faire quelque chose, nous déployer car nous avons des petites facilités et surtout accompagner et encourager notre chef d’État à nous aider».

En un mot, GOUNGEL PASTORAL compte actionner tous les leviers possibles pour ne pas rater le train de l’émergence.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un ADLOCK de publicité à été détecté sur votre navigateur veuillez le désactiver pour pouvoir mieux bénéficier et soutenir notre projet merci d'avance
error: Alert: Tu copie ce contenu que c'est pour toi? !!